AMC l'idée géniale

Indépendant par principe ou forcé ... Des marques prestigieuses (Packard, Pierce Arrow) aux "populaires" (AMC, Nash) en passant par des inclassables (Studebaker, Frazer, Willys)

Modérateur: Relmax62

AMC l'idée géniale

Messagepar breakus » 26 Oct 2025, 08:00

Bonjour à toutes et à tous,
Nouvelle auto, nouveau sujet! Nous allons parler AMC...
Mon épouse n'ayant plus de voiture pratique depuis un certain temps (elle roulait en Fiat Barchetta) m'a demandé de trouver un engin qui correspondrait à ses attentes... Nous avons donc fait un marché : Elle me fait la liste de ce qu'elle aimerait dans sa future auto en revanche je n'émet qu'une seule obligation; que je puisse la réparer moi même.
Il fallait donc que la voiture soit une berline, automatique, facile à utiliser, qu'elle supporte les hivers, qu'elle ait un hayon et un crochet de remorque. Les conditions posées nous nous sommes mis en quête de la bestiole. c'est un peu par hasard que je suis tombé sur l'AMC Eagle qui correspondait à toutes les attentes de madame à qui j'ai montré quelques photos afin de voir si elle allait kiffer sa race. Bah elle a beaucoup aimé ce look très particulier!
Du coup, recherche sur le Net de la future élue... Je suis allé en voir 2 en Suisse, la première une croute bleu, aucunes option et vendue un prix disproportionné. La deuxième présentait très bien, édition limitée et tout le tsoin tsoin, prix très élevé mais pourquoi pas si c'est vraiment très beau. Belle de loin mais loin d'être belle comme on dit, passage de roues arrières pourris, traverse arrière idem, fuites d'échappement, moteur boiteux etc. bref encore une voiture beaucoup trop chère compte tenu de l'état.
Nous avons trouvé le bon rapport qualité/prix aux Pays-Bas; alors elle ne fera jamais un concours d'élégance mais elle est dans un bon "jus"d'origine et les points névralgiques sont bons.
Je vais essayer de vous mettre des photos....
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
breakus
Regular member
Regular member

Images: 49

Re: AMC l'idée géniale

Messagepar breakus » 26 Oct 2025, 08:08

3234
3235

J'ai donc réussi à mettre des photos....
Dodge Sierra 1958
breakus
Regular member
Regular member

Messagepar Roger Z » 26 Oct 2025, 08:30

Ce véhicule va la changer de la Fiat Barchetta!
Roger
Roger Z
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 26 Oct 2025, 09:30

Bravo pour les photos mais à priori tu te compliques la tâche en mettant les miniatures. Le "tuto" photos est ici. il n'y a en fait que 4 actions: ajouter (des fichiers joints) / parcourir (sur son ordi) / ajouter (le fichier) / insérer (dans le message) à l'endroit voulu. Cette dernière étape est souvent oublié, il m'arrive de la corriger ...

Pour l'AMC c'est un véhicule bien utile ma foi, c'est le gros 6 cylindres (4,2 L) ? Quelle année ?

Et pour conclure, ce qui me permet de mettre l'image dont j'ai décrit les étapes au dessus, il y avait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de nouveaux messages un matin !

Screenshot 2025-10-26 at 09-18-41 AMERISUD-USCCNormandy-V8Forever • Voir les nouveaux messages.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Vinces » 26 Oct 2025, 10:33

Pas laid du tout, mais qu'en est-il de la disponibilité des pièces ? surtout pour un utilisation quotidienne.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003
Vinces
Elite member
Elite member

Images: 31

Messagepar pierre 01 » 26 Oct 2025, 11:27

;) j'aime beaucoup cette génération d' A.M.C , jeune je rêvais d'un Eagle SX 4 .

mais ce sont des autos très très rare en France et même en pays limitrophe , bien souvent elles se trouvent chez toi en Suisse .

maintenant effectivement rien a voir avec une Barghetta , déjà le gabarit , puis la consommation et enfin comme le dit "" Vinces"" trouver les pièces va être je pense assez Rock en roll
la passion de tout ce qui roule
pierre 01
Veteran
Veteran

Messagepar Leroy 17 » 26 Oct 2025, 17:39

breakus a écrit:3234
3235

J'ai donc réussi à mettre des photos....

Il y a eu le même en lot de la Tombola ACCF ... ;)
Leroy 17
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 26 Oct 2025, 19:07

Leroy 17 a écrit:
Il y a eu le même en lot de la Tombola ACCF ... ;)

Ah oui c'est vrai ! Je vais essayer de retrouver les photos. Je me rappelle que la vente de billets n'avait pas été très importante, par rapport à certaines autres années.

[edit] pour le moment j'ai pas retrouvé, quelqu'un se souvient de l'année ?
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar breakus » 26 Oct 2025, 19:08

et bien il semble que j'ai réveillé un tant soit peu le forum, tant mieux!
Pour les pièces ce n'est pas un gros soucis puisque AMC était propriétaire de JEEP avant la fusion des plombs après que Renault soit passé par là et le rachat de l'entité Jeep par Chrysler.
Mécaniquement on retrouve les mêmes éléments : 6 cylindres en ligne 4,2L qui deviendra 4.0L par la suite sur les jeep /6, 110 CV tout de même... Boite de transfert Dana 30 du super courant et Boite à vitesse Chrysler Torqueflite 6 A998 qui est à peu de chose près la même que la A 904 montée sur beaucoup de Mopar à l'époque notamment sur les slants & et les "petits blocs" (du reste j'aimerais trouver une boite à refaire histoire de démystifier le truc)
Côté pièces de carrosserie c'est un peu plus complexe mais pas encore insurmontable, on retrouve beaucoup de choses en commun avec la GM et les Mopars du coup l'interchangeabilité se fait sans trop de soucis.
Par rapport à une Barchetta (qui est à vendre au cas où) c'est effectivement différent , la conso n'est pas la même :cry: , nous sommes partis en vacances la semaine dernière en Camargue avec, ce n'est pas une Porsche mais à 110 sur l'autoroute, c'est parfait. C'est Rigolo car à Fontaines de Vaucluse où nous sommes arrêtés un garage à côté de l'hôtel est venu demander si on ne voulait pas vendre la voiture :D
Dodge Sierra 1958
breakus
Regular member
Regular member

Messagepar Vinces » 26 Oct 2025, 20:49

Très bon choix Fontaine de Vaucluse pour une étape.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003
Vinces
Elite member
Elite member

Images: 31

Messagepar breakus » 02 Nov 2025, 15:12

Bonjour!
C'est dimanche donc... après la Messe, je poste! :mrgreen: Je vais tenter la méthode d'insertion d'images...
Cette voiture a pas mal d'options d'origine confirmées par sa fiche de construction notamment les Fameux phares à brouillard SEV-Marshall. Voici une photo le jour de son arrivée en Suisse. Ils sont toujours là mais dans un état de délabrement avancé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dodge Sierra 1958
breakus
Regular member
Regular member

Messagepar breakus » 02 Nov 2025, 15:24

J'ai donc dû les supprimer pour 2 raisons :
1) Ils auraient fait exploser de rire les experts du service des automobiles compte tenu de leur état et j'aurais gagné un ticket pour revenir...
2) J'ai appris dans l'intervalle que les phares à brouillard, chez nous, devaient être à telle distance de l'extérieur des ailes à telle hauteur selon le relevé goniométrique de la fusée Space force one en attente de débarquement sur Vénus; bref une Suisserie dont nous avons parfois le secret. Je les aient donc enlevés.... Provisoirement!
Petite recherche sur le Bon Coin, tombé sur 2 vendeurs sympas à qui j'ai pu acheter les fameux 750 qui sont du coup jaune mais c'est à mon sens mieux justement en cas de brouillard de plus, les caches avec les yeux de chat plaisent particulièrement à Madame!
Dodge Sierra 1958
breakus
Regular member
Regular member

Suivante

Retourner vers Les "Indépendants"