jour 01
--------------------------------------------------------------------------
Cette région qu'on appelle les grands lacs, devrait s'appeler soit "Entre les lacs" ou encore "Motor State".
- En effet, des lacs on en profite peu car les bords en sont très souvent soit industrialisés soit privatisés, donc tout se passe plutôt à l'intérieur des terres. Et il faut quand même dire qu'à l'intérieur des terres, lacs, étangs, pièces d'eau et autres marécages sont monnaies courantes
- Detroit la ville principale, est surnommée "Motor city" car il est vrai qu'elle accueille encore aujourd'hui les trois grands (FoMoCo, GM, Chrysler) mais je trouve que c'est assez réducteur pour tous les autres endroits qui ont fait l'histoire de l'automobile américaine comme par exemple
Flint : Buick, Chevrolet, Flint, Dort, Eagle, Marquette
Lansing : Oldsmobile, Reo, Durant, Viking, B&O
Ypsilanti : Tucker, Saxon
Kalamazoo : Checker, Greyhound
Puisque toutes ces villes citées se trouvent en réalité dans cet Etat, c'est le Michigan entier qui a construit le développement de l'automobile, d'où ma proposition, de "Motor State"

Pour y accéder j'ai choisi d'atterrir à Detroit même mais je pense finalement que Chicago aurait été plus judicieux, car atterrir à 17 heures, s'occuper de la location de voiture et du premier hôtel ne permet de rien faire d'autre le premier jour. Par contre le vol retour décolle à 22h et il reste donc une vraie dernière journée
Pour "coller" à l'esprit du forum, ce compte-rendu comme les précédents, se veut exclusivement tourné vers l'automobile en faisant abstraction du reste
jour 02
Pour compléter le Michigan, il ne faut pas oublier ce qui est au nord de l'Indiana, juste à la frontière avec deux villes importantes:
Auburn : Auburn, Cord, Duesenberg, DeSoto, McIntyre et plus tard Kruse Auctions
South Bend : Studebaker, Erskine
J'ai donc commencé par là, profitant du décalage horaire pour faire le trajet Detroit/Indiana très tôt le matin
AUBURN dispose certainement d'un des dix plus beaux musées des Etats Unis,le
Auburn-Cord-Duesenberg Automotive Museum,
je l'ai visité déjà il y a dix ans et j'avoue y avoir trouvé très peu de changements mais malgré tout un plaisir certain de la redécouverte. Le décor est luxueux et les voitures sont bien mises en valeur et aérées, normal la bâtisse était le siège social

Vous remarquez les grands "vitrines" qui permettaient aux curieux et envieux d'admirer de l'extérieur. Ce "show room" comme on dirait aujourd'hui, était un endroit prestigieux pour des voitures qui ne l'étaient pas moins

Un escalier monumental mène à l'étage où les bureaux ont été remplacés par la suite de l'exposition. Seul celui de E J. Cord a été conservé. Une grande salle fait suite de la première avec des modèles plus classiques ou expérimentaux

Une salle plus petite est réservée à la naissance de la marque Auburn

et enfin une quatrième salle, plutôt un couloir pour montrer l'évolution de l'automobile en Indiana
Six photos c'est peu pour un tel musée mais c'est déjà trop pour ce qui n'est qu'un seul des quatre que propose la ville de Auburn
Alors on passe au suivant
NATMUS
(National Automotive and Truck Museum of United States)
qui peut se vanter d'avoir une des deux ou trois plus belles collections d'utilitaires des Etats Unis

le cadre n'est pas le même bien qu'ils soient tous deux, ACD et NATMUS, au même endroit. C'est normal ACD utilise le siège social et NATMUS, une petite partie des ateliers.
S'il est moins luxueux, je le trouve par contre plus authentique, plus chaleureux. Il y a des moteurs qui traînent, des voitures démontées, bref une atmosphère d'atelier mais aussi avec des décors comme par exemple un vrai diner ou cette station service

la vue générale ci-dessous permet de montrer l'ambiance

c'est le rez de chaussée car il y a un sous sol avec un digne rangement de sous sol, un ressenti de réserve! On y trouve toute une collection d'IHC (devenu International) très intéressante et d'autres modèles plus ou moins…
J'étais venu pour revoir l'impressionnante collection de voitures à pédales

et aussi découvrir le GM Futurliner. J'ai vite compris que la restauration de cet engin serait amortie par des locations en divers endroits et qu'il n'est pas destiné à être exposé ici. Donc le voilà… en maquette

après midi et soirée à Fort Wayne et à demain pour la suite, toujours à Auburn, toujours en Indiana