jour 06
--------------------------------------------------------------------------
le MICHIGAN
Michigan-Indiana-Ohio, j'ai vu les trois états en même temps il y a une douzaine d'années mais c'est trop. Indiana je l'ai donc revu avec Chicago depuis tout comme l'Ohio avec le Kentucky. Je me réservais de revoir le Michigan pour un voyage court et reposant qui devait d'ailleurs être le dernier. J'espère que ce ne sera pas le cas.
Après une visite de Grand Rapids, route vers Flint. C'est sans aucun doute après Detroit, la seconde ville américaine pour l'automobile.
- WC Durant y a créé la fabrique de chariots Durant-Dort, racheté Buick, créé la G.M. et la marque Chevrolet.
- Alfred Sloan a marqué la ville également avec plus de 30 ans à la tête de la G.M.
- et Michael Moore en a fait un film polémique, A Humorous Look at How General Motors Destroyed Flint, Michigan ou pour faire plus simple: Roger & Me. Voir wikipedia ou http://www.linternaute.com/cinema/michael-moore/film/ , evidemment je conseille tous les films de M Moore mais avec circonspection
FLINT
L'événement que je voulais ne plus rater, c'est la grève sit-in de début 1937 juste après notre Front Populaire
Ca s'est passé ici, dans cet atelier de la GM aux toîts si particuliers

Un "sitdown" dans les ateliers, pendant deux mois de fin décembre à début février, ont permis la création du syndicat UAW (United Automobile Workers) et sa reconnaissance par la direction pour toute négociation à venir. Ils ont tenu grâce à leurs épouses qui ont été jusqu'à casser les carreaux pour leur apporter à manger

Cette histoire est racontée dans ce square-hommage mais aussi au musée de la ville. Il est pour chaque michiganais, aussi important que notre front populaire de 1936

A part cela, je trouve comme d'habitude que Michael Moore a exagéré dans son film sur la ville car si elle a souffert des restructurations dans l'automobile, c'est celle avec Kalamazoo qui s'en est sortie le mieux et aujourd'hui son centre est particulièrement remarquable. Il y a même des trompe-l'oeil amusant, à l'image de celui-ci:

J'ai attendu qu'une voiture passe (en bas à droite) pour montrer le sens de la photo
Alfred Sloan Museum
Alfred Sloan (1875-1966) : PdG de la G.M. pendant plus de trente ans
- 3 pages web intéressantes au http://www.capital.fr/enquetes/histoire ... pe-mondial
- J'ai aussi son livre je crois, traduit en français : «My Years with General Motors», si quelqu'un veut nous faire une thèse de sa vie
- Autre bio intéressante que j'ai conservée à l'époque de l'achat de son livre en oubliant l'origine mais qui caractérise son management
Sloan passa la totalité de sa carrière à la Général Motors, dont 33 ans comme Directeur général puis Président. Il n'a écrit qu'un seul ouvrage : " my years with General Motors ". Il est connu pour avoir fait de GM la première société mondiale, grâce à la décentralisation, en appliquant 4 principes simples : · Les divisions doivent être autonomes et jugées d'après la rentabilité du capital investi. · Certaines fonctions et certains contrôles doivent être centralisés (finances, juridique, publicité, conception des voitures ...) · La Direction Générale ne doit pas s'occuper d'exploitation mais de politique générale. · L'organigramme doit prévoir des passerelles afin que chaque division soit représentée consultativement dans les autres divisions. Il pense que la décentralisation procure initiatives, responsabilités, efficacité et réduit considérablement le temps de réponse apporté à tout problème. La condition pour que " ça marche " c'est la coordination et la circulation horizontale des informations. On imagine le caractère révolutionnaire de ces idées entre 1925 et 1935 au temps du Taylorisme-roi.

Pour les musées, celui de la ville ne présente pas que la grève mais aussi certaines curiosités. Par exemple cette pompe à carburant datant de 1905: il fallait prendre le liquide puis le transvaser dans le réservoir du véhicule à l'aide d'un broc

ou cette page du catalogue Sears de 1927 (l'équivalent de notre Manufrance) qui nous montre le choix des chariots pour enfants et adultes

ou enfin cette plaque du directoire de Chevrolet datant de 1916 soit 3 ans après la première Chevrolet construite

Vous voyez que ce musée Alfred Sloan tourne beaucoup sur le thème de l'automobile. Il exposera en juin des muscle cars en lieu et place des dinausores d'aujourd'hui, comme l'annonce la photo ci-dessous

Pas choquant la voiture est la raison d'être de Flint. Voilà pour ce qui concerne l'environnement l'automobile à Flint pour aujourd'hui. La suite de Flint demain avec le musée BUICK