Le Michigan, the Motor State

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

Re: Le Michigan, the Motor State

Messagepar acmacm » 31 Mai 2012, 08:59

--------------------------------------------------------------------------
jour 06

le MICHIGAN

Michigan-Indiana-Ohio, j'ai vu les trois états en même temps il y a une douzaine d'années mais c'est trop. Indiana je l'ai donc revu avec Chicago depuis tout comme l'Ohio avec le Kentucky. Je me réservais de revoir le Michigan pour un voyage court et reposant qui devait d'ailleurs être le dernier. J'espère que ce ne sera pas le cas.

Après une visite de Grand Rapids, route vers Flint. C'est sans aucun doute après Detroit, la seconde ville américaine pour l'automobile.
- WC Durant y a créé la fabrique de chariots Durant-Dort, racheté Buick, créé la G.M. et la marque Chevrolet.
- Alfred Sloan a marqué la ville également avec plus de 30 ans à la tête de la G.M.
- et Michael Moore en a fait un film polémique, A Humorous Look at How General Motors Destroyed Flint, Michigan ou pour faire plus simple: Roger & Me. Voir wikipedia ou http://www.linternaute.com/cinema/michael-moore/film/ , evidemment je conseille tous les films de M Moore mais avec circonspection

FLINT

L'événement que je voulais ne plus rater, c'est la grève sit-in de début 1937 juste après notre Front Populaire
Ca s'est passé ici, dans cet atelier de la GM aux toîts si particuliers

Image

Un "sitdown" dans les ateliers, pendant deux mois de fin décembre à début février, ont permis la création du syndicat UAW (United Automobile Workers) et sa reconnaissance par la direction pour toute négociation à venir. Ils ont tenu grâce à leurs épouses qui ont été jusqu'à casser les carreaux pour leur apporter à manger

Image

Image

Image

Cette histoire est racontée dans ce square-hommage mais aussi au musée de la ville. Il est pour chaque michiganais, aussi important que notre front populaire de 1936

Image

Image

A part cela, je trouve comme d'habitude que Michael Moore a exagéré dans son film sur la ville car si elle a souffert des restructurations dans l'automobile, c'est celle avec Kalamazoo qui s'en est sortie le mieux et aujourd'hui son centre est particulièrement remarquable. Il y a même des trompe-l'oeil amusant, à l'image de celui-ci:

Image

J'ai attendu qu'une voiture passe (en bas à droite) pour montrer le sens de la photo

Alfred Sloan Museum
Alfred Sloan (1875-1966) : PdG de la G.M. pendant plus de trente ans
- 3 pages web intéressantes au http://www.capital.fr/enquetes/histoire ... pe-mondial
- J'ai aussi son livre je crois, traduit en français : «My Years with General Motors», si quelqu'un veut nous faire une thèse de sa vie
- Autre bio intéressante que j'ai conservée à l'époque de l'achat de son livre en oubliant l'origine mais qui caractérise son management
Sloan passa la totalité de sa carrière à la Général Motors, dont 33 ans comme Directeur général puis Président. Il n'a écrit qu'un seul ouvrage : " my years with General Motors ". Il est connu pour avoir fait de GM la première société mondiale, grâce à la décentralisation, en appliquant 4 principes simples :
· Les divisions doivent être autonomes et jugées d'après la rentabilité du capital investi.
· Certaines fonctions et certains contrôles doivent être centralisés (finances, juridique, publicité, conception des voitures ...)
· La Direction Générale ne doit pas s'occuper d'exploitation mais de politique générale.
· L'organigramme doit prévoir des passerelles afin que chaque division soit représentée consultativement dans les autres divisions.
Il pense que la décentralisation procure initiatives, responsabilités, efficacité et réduit considérablement le temps de réponse apporté à tout problème. La condition pour que " ça marche " c'est la coordination et la circulation horizontale des informations. On imagine le caractère révolutionnaire de ces idées entre 1925 et 1935 au temps du Taylorisme-roi.
Image

Pour les musées, celui de la ville ne présente pas que la grève mais aussi certaines curiosités. Par exemple cette pompe à carburant datant de 1905: il fallait prendre le liquide puis le transvaser dans le réservoir du véhicule à l'aide d'un broc

Image

ou cette page du catalogue Sears de 1927 (l'équivalent de notre Manufrance) qui nous montre le choix des chariots pour enfants et adultes

Image

ou enfin cette plaque du directoire de Chevrolet datant de 1916 soit 3 ans après la première Chevrolet construite

Image

Vous voyez que ce musée Alfred Sloan tourne beaucoup sur le thème de l'automobile. Il exposera en juin des muscle cars en lieu et place des dinausores d'aujourd'hui, comme l'annonce la photo ci-dessous

Image

Pas choquant la voiture est la raison d'être de Flint. Voilà pour ce qui concerne l'environnement l'automobile à Flint pour aujourd'hui. La suite de Flint demain avec le musée BUICK
acmacm
.
.

Messagepar Mino56 » 31 Mai 2012, 12:05

merci pour cette page d'histoire ;)
Be yourself,no matter what they say
1963 Buick Lesabre 2 door ht
1966 Buick Electra 4 door ht (sold)
1968 Buick Wildcat 2 door ht (sold)

Histoires de Buick...
http://breizhbuick.blogspot.com/
Mino56
Regular member
Regular member

Messagepar acmacm » 01 Juin 2012, 06:33

pour le jour suivant découvrez le sur le forum Metal Monster Club ou V8 Forever

J'ai ici un p... de problème de "dimension d'image"
et pas le temps de chercher la raison

Bon weekend à lundi
acmacm
.
.

Messagepar phil64 » 01 Juin 2012, 09:04

acmacm a écrit:pour le jour suivant découvrez le sur le forum Metal Monster Club ou V8 Forever
J'ai ici un p... de problème de "dimension d'image"
et pas le temps de chercher la raison

C'est quand même bizarre !!!! Tout comme le test que je viens de faire, l'image (j'ai pris au hasard la 1° sous la main, c'est la Shelby d'Hervé à Aurignac en 2011) n'a pas été resizée et mesure donc: 2816 x 2112 pixels pour 2,3 Mo. *
Et c'est passé, je me demande comment !!! Bien sûr à l'affichage elle est réduite mais en cliquant elle doit s'ouvrir en dimensions originales !!

J'ai par contre remarqué dans les restrictions des fichiers joints qu'on ne peut pas en mettre plus de 10 dans un message, est-ce là ton problème ?

* ceci n'est qu'un test, c'est à éviter !!!

P1130511.JPG
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Fifty » 03 Juin 2012, 18:44

Hello
Archi génial ton récit, acmacm :D

Je voudrais reparler de mon article posté le 30 avril, sur " Lady And us car : la Tucker" en parlant du groupe Raymond Loewy où Audrey Moore a été embauchée comme designer...
Ben bah j'ai découvert qu'à travers de ton récit du 29 mai (jour 04) sur Studebaker Museum où Raymond Loewy a été évoqué, ce dernier a été Français avant d'être naturalisé Américain ! :)
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Fifty
Veteran
Veteran

Images: 11

Messagepar acmacm » 04 Juin 2012, 08:53

jour 07

FLINT (suite et fin avant un retour en fin de voyage).
En plus du musée municipal, il y a la galerie Buick qui portait bien son nom car il n'y avait que des Buick.

Image

Aujourd'hui il y a plus de Chevrolet que de Buick qui se limite à des concepts: dans l'ordre 1954 XP, 1954 Wildcat, 1956 Centurion avec son toît plexiglas, 1963 Silver Arrow, la 1977 Phantom et même un moteur Indy 3300 non daté de 209cid et 750hp..Un autre moteur est exposé, celui de la GNx. C'est tout pour Buick

Image

Chez Chevrolet c'est la première construite (1913) qui attirera l'attention bien-sûr, d'autant qu'au départ WC Durant avait décidé d'en faire une marque de luxe

Image

La 100 000 000 eme construite en 1967 retiendra bien sûr aussi l'attention même si c'est une banale Caprice, un peu plus de cinquante ans plus tard,le succès est bien là

Image

Autre personnage influent dans la ville, c'est William Crapo Durant. Pour faire court je dirais qu'il était associé à Josuah Dallas Dort au XIXe siècle surtout pour produire des chariots mais aussi tout ce qui roulait à l'époque. Ci dessous à gauche le quartier général qui se trouve en face de l'unité de production à droite, la Durant-Dort Carriage Company. Pendant cette période , le couple contrôlait tous les fournisseurs et tous les concurrents. En 1917, Dort repris l'ensemble pour créer ses propres voitures

Image
les installations de l'époque
Image
carte postale exposée au musée Sloan de Flint

Trois entreprises de Flint: Durant-Dort, Flint et Paterson construisaient alors plus de 100 000 chariots par an. Mais revenons à WC Durant qui dès 1905 acquiert Buick pour en faire un des tous premiers constructeurs automobiles. Il est ici en train de signer l'acte de recapitalisation avec Arthur Bishop

Image
saynète reconstituée au musée Sloan de Flint

Quatre ans plus tard, Durant achète des tas de petits constructeurs et crée la General Motors Corporation ou Company je ne sais plus. Il ajoute à cet empire, la marque Chevrolet en 1911 en empruntant le nom d'un coureur automobile de chez Buick. Tout fonctionne bien jusqu'aux années vingts pour créer sa propre entreprise de production, la Durant Motor Company qui disparaîtra avec la dépression de 1929. Flint lui doit le virage automobile, le succès de Buick et la création de la G.M.

Image

D'autres personnages compteront beaucoup également pour la ville et pour l'industrie automobile à commencer par Charles W Nash. Il est arrivé en tant que président de Durant-Dort puis de Buick avant de créer la Nash Motor Company qui sera une des bases d'AMC. Sa maison en bois existe toujours, elle est inhabitée mais entretenue. C'est le plus pur style local pour toutes les maisons bâties de 1860 à 1930

Image
Walter Chrysler aussi a beaucoup compté. il est venu à Flint pour prendre la suite de Nash à la direction de Buick. Puis il achètera Maxwell-Chalmers pour son compte en 1920, ce qui lui servira de base pour créer en 1923 la Chrysler Motor Corporation mais en banlieue de Detroit

Image
les trois photos N&B ci-dessus sont à l'Université de Flint

Voilà je pense qu'en deux jours je vous ai dit l'essentiel sur la ville de Flint, certainement la seconde ville des USA en historique automobile. Il y a bien d'autres choses à voir, entre autres le "Crossroad Village" reconstitué mais avec des bâtiments d'origine et locomotive à vapeur

Pour les réponses aux questions comme pour la suite
rendez-vous lundi, d'ici là je profite du weekend et du soleil
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 04 Juin 2012, 09:00

oui phil64, il y a une image qui dépassait les 800, 802pixels très exactement
je l'ai ramené à 780 comme les autres et c'est passé
Je pense que c'est parce que tu es administrateur du forum que toi, tu peux te permettre d'y faire ce que tu veux __resp1

Vendredi matin j'étais très préssé. J'avais un rendez-vous très très loin de chez moi que je ne voulais pas rater :oops:

Pour les dix images c'est le contenu maximum que j'essaie de me donner mais je déborde souvent et il me semble que ça passe.10 images c'est bien mais je plagierai je ne sais plus qui "la passion a ses raisons que la raison ne connait point"

Par exemple le jour qui arrive, il y a 12 images.... et ça passera même avec moi simple utilisateur
Modifié en dernier par acmacm le 04 Juin 2012, 09:05, modifié 1 fois.
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 04 Juin 2012, 09:02

jour 08

LANSING
Au tour de Lansing qui est la capitale de l'Etat du Michigan; comme à l'habitude cette capitale administrative n'est quasiment jamais la ville la plus importante de l'Etat donc exit Detroit. La ville a droit à son capitole toujours inspiré (mais nettement moins imposant) de celui de Washington DC. Et puis il faut dire que je me suis plus intéressé à un bar-restaurant tenu par un passionné de tuba et autres dérivés en cuivre, il y en a une quarantaine dans la salle, le tout dans un joyeux désordre. un lieu tout simple, non touristique, tenu par des gens adorables
J'ai une période dans ma vie, assez lointaine, où je voulais un tuba et apprendre à jouer. Période où je ne faisais pas de sport et où je fumais

Image

Pour ce qui nous concerne c'est OLDSMOBILE qui doit retenir notre attention puisque certaines rues de la ville ont vu "Rammi" (Ransom Eli) au volant d'un tricycle à vapeur dès 1887 et peut-être même avant

Image
scan de carte postale disponible au Olds Museum
Image

Comme Ransom Eli Olds a été évincé de sa propre société dès 1904, il en a créé une autre en utilisant son propre acronyme, REO. Donc le musée prend en compte les deux productions. Une première salle présente plutôt les après-guerre mais aussi la diversité de la marque REO avec… des tondeuses

Image
Image

une autre salle mais d'avant guerre

Image

et juste à l'entrée d'un côté les toutes premières oeuvres Olsmobile 1886/1901
et en face les premières oeuvres REO (1904 et +)

Image
Image

A propos de REO à signaler deux nouveautés imposantes
le camion de pompier pas si rare de 1938 et un corbillard qui l'est beaucoup plus, de 1932. Le véhicule est rallongé en son centre de plus d'un mètre

Image
Image

Du bien classique qui retrace l'importance d'un homme au sein d'une ville
A noter qu'il y a beaucoup de moteurs exposés, plus d'une quinzaine. le plus célèbre d'entre tous étant le V8 Rocket des années cinquante (à gauche 303cid et 165hp) et à droite le plus performant l'Aerotech de 1987 (2L et 1000hp, 446kmh sur le modèle éponyme)

Image
Image

NB j'ai fait ce montage photo sur place et très rapidement sans noter. Finalement si le moteur Aerotech reste celui de droite, le Rocket est un des deux de gauche, je ne me souviens plus, les puristes reconnaitront

Demain samedi (ben oui, il y a un décalé!) surprise par changement de programme
acmacm
.
.

Messagepar phil64 » 04 Juin 2012, 10:19

acmacm a écrit:oui phil64, il y a une image qui dépassait les 800, 802pixels très exactement
je l'ai ramené à 780 comme les autres et c'est passé
Je pense que c'est parce que tu es administrateur du forum que toi, tu peux te permettre d'y faire ce que tu veux __resp1

Je viens de tester "avec tes permissions" (en fait cela permet de se mettre à la place de n'importe qui et de voir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas), une image de 1000 x 700 passe sans problème mais c'est vrai qu'elle ne faisait que 73 ko. Je vais re-essayer avec une image > 300 ko (edit : ça passe aussi .... )

Pour le "rocket" c'est je pense le 1° en haut à G. Celui du dessous, avec un alternateur, est bien plus récent.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar olds » 04 Juin 2012, 16:05

Le moteur Rocket c'est le vert, qui n'a d'ailleurs pas les caches culbus de le bonne couleur doree..
C'est le premier V8 culbute moderne... qui est sorti en 1949 avec 135cv , a gagne la plupart des courses Nascar sur Oldsmobile...
Cadillac a d'ailleurs pique ce moteur a Oldsmobile, et l'a gonfle a 160cv pour garder sa suprematie..

Le voila dans mon
resized_left engine.jpg
Olds sedanette 98 de 1949...
olds
Regular member
Regular member

Messagepar Fifty » 04 Juin 2012, 19:58

acmacm a écrit: jour 07 (.....)
Quatre ans plus tard, Durant achète des tas de petits constructeurs et crée la General Motors Corporation ou Company je ne sais plus. Il ajoute à cet empire, la marque Chevrolet en 1911 en empruntant le nom d'un coureur automobile de chez Buick. (....)

Je me permets ? :)
un coureur automobile ; ce coureur, c'est Louis Chevrolet (1878-1941) !
Louis a rencontré William Crapo Durant devenu son associé pour la marque Chevrolet. En 1913 Louis a finalement vendu ses parts d'entreprise et l'usage exclusif du nom Chevrolet à William Crapo.
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Fifty
Veteran
Veteran

Images: 11

Messagepar acmacm » 05 Juin 2012, 12:03

jour 09

aujourd'hui c'est samedi, ben oui avec le décalage c'est normal que ça ne tombe pas juste! D'autant que ce samedi dont je vais rendre compte il pleut alors que celui que l'on vient de passer, c'était plein soleil la journée alors j'en ai profité pour aller découvrir la nouvelle composition du groupe Bijou (Bijou SVP) au meeting Rock'n Cars en Midi-Pyrénées.
Mais revenons en Michigan et ce que je connais au nord des USA, c'est à dire de Chicago à NewYork, il y a deux types de manifestations
- les "Rain or Shine", vous l'avez compris, elles ont lieu quelque soit le temps
- les manifestations à deux dates, au cas où il pleuvrait la première, c'est la seconde date qui s'applique

Image

Plus la manifestation est importante, moins il y a de report.
Aujourd'hui c'est samedi, il pleut et cette manifestation aura lieu quand même avec les 300 stands et 1600 voitures ou motos prévues pour les deux jours. Après réflexion, je décide de ne pas y aller pour plusieurs raisons, les essentielles étant que j'ai horreur de la pluie et j'ai une nette préférence pour les roadsters et les cabriolets pour les vieux papiers, photos, maquettes bref tout ce que l'on doit protéger en cas de pluie. Donc je change mes plans à regret pour aller revisiter le

Henry Ford Museum (Dearborn près de Detroit)

Voilà un musée intéressant car très éclectique au niveau des sujets abordés comme au niveau des marques automobiles
Pour ce qui est des voitures voilà quatre photos pour admirer l'espace de circulation qui rend la visite certes fatigante mais agréable

Image
Image
Image

mais c'est toute la locomotion qui est passée en revue et une fois n'est pas coutume, je vais sortir un peu des voitures pour mieux les montrer ensuite. Il y a des choses tellement jolies que je ne peux pas ne pas les partager
commençons par calèche brougham à gauche (fin XVIIIe siècle) et diligence classique (XIXe siècle)

Image

Pour suivre avec l'apparition du train tout au long du XIXe. A remarquer en haut à droite le chasse neige impressionnant. Il y a une demi douzaine de ces machines dans le musée. Egalement un circuit échelle HO particulièrement soigné.

Image

Et le mariage de la diligence et du rail donne ce délicieux convoi

Image

Pour être chronologique, l'automobile arrive en fin de siècle. Donc voici
- à gauche la 1885 Roper Steam Carriage, il s'agit de l'original restauré et c'est la plus ancienne automobile américaine visible
- à droite la 1896 Henry Ford Quadricycle, c'est une copie (l'original très protégé est ici au http://www.trombinoscar.com/fordprewar/ ... d9601.html ; il n'est plus exposé mais vous retrouverez cette réplique détaillée en fin d'année dans le trombinoscar

Image

Aussi le tramway et l'avion

Image

Des avions il y en a peut-être une petite dizaine et parfois très bien mis en valeur. voila par exemple ci-dessous en haut à droite celui du premier vol américain avec les frères Wright (copie, l'original se trouvant à Dayton à 300km de là), en bas un hybride avion/hélico et à droite le style de moteur que j'aime, très esthétique! Le Spirit of St Louis, premier avion à avoir traversé l'Atlantique sans escale (Charles Lindberg 1927) n'est plus présent qu'en maquette

Image

Passons aux voitures plus conventionnelles. Je souligne d'abord que le musée Ford est le seul à faire l'apologie de toutes les marques américaines et pas seulement de son groupe: aucun autre musée de marque ne le fait.
Il y a une route à trois niveaux comme ci-dessous et des ilots à thème répartis un peu partout

Image

Il y a des voitures remarquables, déjà une belle collection de celles des anciens présidents des Etats Unis
à gauche : celle du pet Truman, modifiée dans cette configuration pour Dwight David Eisenhower ( http://www.trombinoscar.com/lincoln/lc5002.html )
à droite : celle de John Fitzgerald Kennedy en 1961, une limousine convertible transformée ensuite avec un toît en plexiglas ( http://www.trombinoscar.com/lincoln/lc6102.html )

Image

ensuite la compétition
en haut à gauche : 1902 Ford 999 avec un 4cyl de 1080cid (cylindrée de 17L7) pour 80hp qui a obtenu le record mondial à 147kmh
en haut à droite : 1987 Thunderbird pour le NASCAR. Pilotée par Bill Eliott, elle détient toujours le record su tour avec 342,48kmh de moyenne
en bas à gauche : 1960 Buck & Tompson dragster avec un temps de 11"3 et 198,4kmh au bout d'1/4 mile (402m)
en bas à droite : 1951 Beatty Racer qui a détenu le record des "external tank" progressant entre 1952 à 1962 de 303kmh à 391kmh

Image
Image

et les transports
à gauche : 1927 Bluebird, le plus ancien School bus connu à ce jour, à droite 1974 Ford habillé pour Roadway très connu aux USA (genre Sernam)

Image

le prestige
en clin d'oeil pour cette 1950 Crosley Hotshot (avec portes) qui mine de rien, est toujours présente dans les grands musées
et cette 1948 Tucker Torpedo qui ne sera pas la dernière de ce voyage

Image

et quelques rares prototypes comme ci-dessous celui de la 1962 Mustang deux ans avant sa sortie officielle:

Image

Pour moi c'est l'heure du repas et quoi de mieux qu'un Wiener
Pour ceux qui ne connaissent pas, la restauration rapide aux USA mériterait un fil de discussion. Je pense que la grosse bagarre a eu lieu dans l'Illinois à Chicago avec Wiener et son hotdog versus McDonald's et son hamburger. On en connait depuis longtemps le gagnant

Image

Le fameux hot dog Wiener qui peut être accompagné de choucroute dans le pain, Le bretzel frais avec sa sauce fromagère: voilà comment on peut expliquer que le poids moyen de l'américain frise le quintal

Image

Sur le parking d'Henry Ford Museum, il y a le Hall of Fame près du centre de recherche. Il faut vraiment connaître l'automobile américaine depuis des décennies pour rentabiliser les $8 demandés à l'entrée

Image

Demain ce sera la suite de ce musée mais avec les messages d'Henry Ford et les goodies très fiftees
acmacm
.
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sorties diverses, reportages