-------------------------------------------
JOURS 10 au soir/jour 13 à midi - Salvation Mountain et Slab Cityhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Slab_City_____________________________
ATTENTION: pour une fois il y a beaucoup à lire

J'ai toujours un thème pour partir: cette fois ci c'est "
les déserts et la rencontre des hippies californiens". Dans les années '70s en plein mouvement hippie et fin de guerre du Vietnam, des familles se sont regroupées dans le "Joshua Tree Park" (celui présenté le jour précédent) qui n'en était pas un puisqu'il a été créé dans les '90s; donc j'ai l'impression que les dirigeants californiens les ont fait descendre plus bas en leur attribuant un ancien terrain militaire désaffecté depuis la fin de la seconde guerre mondiale et dénommé Slab City
L'existence de Slab City n'apparait pas sur les cartes routières, n'est pas reconnue par l'Etat, les habitants non plus; s'ils touchent des aides gouvernementales, ils doivent aller à une dizaine de kilomètres, à Niland, petite ville d'environ 1000 ht, aussi pauvre que Slab mais structurée et reconnue

Dans cette partie désertique, il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de commodités, pas de courrier. Aujourd'hui le site est occupé à 10% par rapport aux années quatre-vingts et la population a bien changé, nous y reviendrons. Une tentative d'organisation a eu lieu (le plan ci-dessous) mais elle n'a pas abouti. C'était de diviser le terrain par "block" puis de numéroter comme savent le faire les américains

ce campement fait environ 5 à 10km au carré presque parfait. Il vaut mieux pour y circuler, avoir une boussole au tableau de bord à défaut de se repérer avec le soleil
1-2-3-4 restent occupés par hippies et marginaux existentialistes
22 était pour les gens de passage, insalubre aujourd'hui à cause du canal totalement pollué
Tout le reste est une zone de non-droit qu'il est déconseillé de parcourir à pied voire déconseillé tout court. Ce sont des marginaux qui cherchent à se faire oublier de la société. La police qui ne vient dans le campement que depuis qu'ils sont là et sur demande, jamais de nuit, ne met jamais le pied à terre. Pas très rassurant tout ça.
Revenons à la veille au soir. J'arrive tard, très tard puisque le jour tombe à Salvation Mountain, porte d'entrée du campement: il reste juste une personne un peu paumée, comme moi. Que faire pour la nuit sur place? Elle décide de planter sa tente moi de coucher dans la voiture… par sécurité tous deux sur place. Mon matelas pneumatique au dimensions américaines qui m'a pris deux jours à le gonfler tient juste à l'arrière, banquette un côté rabattu, 2 mètres. Pendant la nuit elle fera comme moi, la tôle est plus protectrice que la toile. Elle me réveille pour sortir l'eau de la voiture avec de la refroidir puisqu'il ne fait plus que 24°C.
Le lendemain j'apprends qu'elle s'appelle Gretchen, qu'elle a 23 ans, qu'elle est en rupture familiale car elle veut entrer en école de danse classique. Je pourrais être son grand père et je me suis comporté comme tel.

Le vieux bourgeois que je suis a dû s'adapter et surtout retrouver ses marques de jeunesse. Faire du feu (facile grâce au briquet pour les pétards

, tempérer l'eau (trop chaude pour la douche et pas assez pour faire infuser le thé) chercher l'ombre, éviter d'accumuler la chaleur dans le véhicule (eau, glace, ordinateur)
Il faut tout ouvrir de 3 à 5h du matin, période où il fait le plus froid (21/23°C), prendre la douche grâce à une bonbonne percée tenue par l'autre car s'il y a un arbre, il y a une installation à demeure contre donc pas d'arbre disponible. Vers 10h l'eau n'est pus qu'à 35°C, l'idéal.
Climatiser la voiture (85°F/30°C) pendant la période la plus chaude (à 111°F/44°C); C'était la mienne comme comme elle était "hybrid" le moteur ne tournait que la moitié du temps de climatisation

par ces chaleurs il faut parler température, condition pour bien supporter
Ici une comparaison avec Death Valley, entourée par la montagne, garde une température chaude la nuit
ce qui à priori est moins marquée ici en désert plat où on a quand même une impression de fraîcheur au petit matin (pour les deux = température à 3h le matin)

29,5°C en climatisation pour une température de 44°C à l'extérieur
Revenons sur Slab City que l'on peut diviser en quatre (c'est mon opinion, rien d'officiel)
la zone hippie - la Salvation Mountain - la zone détournée - la ville la plus proche
La zone hippie
elle se trouve de part et d'autre de la voie d'accès, elle est reconnaissable car c'est la seule en partie goudronnée. Les installations n'ont pas de barrière et il n'y a pas de chien de garde. Par contre les déchets restent souvent sur place ou pas loin. Malgré tout on ressent une possibilité de convivialité

il y a une scène pour les événements entre-eux, une église avec un pasteur auto désigné (pas vu), des résidents mieux organisés

et il y a Sandi, l'autorité morale puisqu'on ne peut parler de chef ou de responsable

elle commerce son art dans le droit esprit de Salvation Mountain. La première photo remplace l'adresse, rue et numéro, la seconde est une de ses oeuvres dessinée sur un bois plaqué d'intérieur de caravane car elle met un point d'honneur dans la réutilisation des déchets

Cela nous amène tout droit à…..
la suite à quelques messages ci-après