Le Sud de la Californie et ses déserts

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

Re: Le Sud de la Californie et ses déserts

Messagepar Fifty » 16 Juin 2013, 18:04

Hello
tu y es retourné quand ? :shock:

QUE DU BONHEUR de s'y retrouver :P
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Fifty
Veteran
Veteran

Images: 11

Messagepar acmacm » 17 Juin 2013, 10:23

en octobre 2012, je me suis arrêté à Kingman/Oatman pour la route 66
en mai 2013 j'ai repris la partie Needles/L.A. mais je l'avais déjà faite une fois dans le passé et une autre en faisant L.A./Phoenix
il me reste juste l'Etat du Nouveau Mexique pour terminer "ma" route 66 que j'aurai parcouru en six fois!

Je ne l'ai pas faite en une fois car ça fait (pour moi) trop de kilométrage qui plus qui plus est, sur le même thème
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 17 Juin 2013, 11:12

-------------------------------------------
JOURS 10 au soir/jour 13 à midi - Salvation Mountain et Slab City

http://fr.wikipedia.org/wiki/Slab_City

ATTENTION: pour une fois il y a beaucoup à lire :cry:
J'ai toujours un thème pour partir: cette fois ci c'est "les déserts et la rencontre des hippies californiens". Dans les années '70s en plein mouvement hippie et fin de guerre du Vietnam, des familles se sont regroupées dans le "Joshua Tree Park" (celui présenté le jour précédent) qui n'en était pas un puisqu'il a été créé dans les '90s; donc j'ai l'impression que les dirigeants californiens les ont fait descendre plus bas en leur attribuant un ancien terrain militaire désaffecté depuis la fin de la seconde guerre mondiale et dénommé Slab City
L'existence de Slab City n'apparait pas sur les cartes routières, n'est pas reconnue par l'Etat, les habitants non plus; s'ils touchent des aides gouvernementales, ils doivent aller à une dizaine de kilomètres, à Niland, petite ville d'environ 1000 ht, aussi pauvre que Slab mais structurée et reconnue

Image

Image

Dans cette partie désertique, il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de commodités, pas de courrier. Aujourd'hui le site est occupé à 10% par rapport aux années quatre-vingts et la population a bien changé, nous y reviendrons. Une tentative d'organisation a eu lieu (le plan ci-dessous) mais elle n'a pas abouti. C'était de diviser le terrain par "block" puis de numéroter comme savent le faire les américains

Image

ce campement fait environ 5 à 10km au carré presque parfait. Il vaut mieux pour y circuler, avoir une boussole au tableau de bord à défaut de se repérer avec le soleil
1-2-3-4 restent occupés par hippies et marginaux existentialistes
22 était pour les gens de passage, insalubre aujourd'hui à cause du canal totalement pollué
Tout le reste est une zone de non-droit qu'il est déconseillé de parcourir à pied voire déconseillé tout court. Ce sont des marginaux qui cherchent à se faire oublier de la société. La police qui ne vient dans le campement que depuis qu'ils sont là et sur demande, jamais de nuit, ne met jamais le pied à terre. Pas très rassurant tout ça.

Revenons à la veille au soir. J'arrive tard, très tard puisque le jour tombe à Salvation Mountain, porte d'entrée du campement: il reste juste une personne un peu paumée, comme moi. Que faire pour la nuit sur place? Elle décide de planter sa tente moi de coucher dans la voiture… par sécurité tous deux sur place. Mon matelas pneumatique au dimensions américaines qui m'a pris deux jours à le gonfler tient juste à l'arrière, banquette un côté rabattu, 2 mètres. Pendant la nuit elle fera comme moi, la tôle est plus protectrice que la toile. Elle me réveille pour sortir l'eau de la voiture avec de la refroidir puisqu'il ne fait plus que 24°C.
Le lendemain j'apprends qu'elle s'appelle Gretchen, qu'elle a 23 ans, qu'elle est en rupture familiale car elle veut entrer en école de danse classique. Je pourrais être son grand père et je me suis comporté comme tel.

Image

Le vieux bourgeois que je suis a dû s'adapter et surtout retrouver ses marques de jeunesse. Faire du feu (facile grâce au briquet pour les pétards :-), tempérer l'eau (trop chaude pour la douche et pas assez pour faire infuser le thé) chercher l'ombre, éviter d'accumuler la chaleur dans le véhicule (eau, glace, ordinateur)
Il faut tout ouvrir de 3 à 5h du matin, période où il fait le plus froid (21/23°C), prendre la douche grâce à une bonbonne percée tenue par l'autre car s'il y a un arbre, il y a une installation à demeure contre donc pas d'arbre disponible. Vers 10h l'eau n'est pus qu'à 35°C, l'idéal.
Climatiser la voiture (85°F/30°C) pendant la période la plus chaude (à 111°F/44°C); C'était la mienne comme comme elle était "hybrid" le moteur ne tournait que la moitié du temps de climatisation

Image
par ces chaleurs il faut parler température, condition pour bien supporter
Ici une comparaison avec Death Valley, entourée par la montagne, garde une température chaude la nuit
ce qui à priori est moins marquée ici en désert plat où on a quand même une impression de fraîcheur au petit matin (pour les deux = température à 3h le matin)

Image
29,5°C en climatisation pour une température de 44°C à l'extérieur

Revenons sur Slab City que l'on peut diviser en quatre (c'est mon opinion, rien d'officiel)
la zone hippie - la Salvation Mountain - la zone détournée - la ville la plus proche

La zone hippie

elle se trouve de part et d'autre de la voie d'accès, elle est reconnaissable car c'est la seule en partie goudronnée. Les installations n'ont pas de barrière et il n'y a pas de chien de garde. Par contre les déchets restent souvent sur place ou pas loin. Malgré tout on ressent une possibilité de convivialité

Image
Image
Image
Image
Image
Image

il y a une scène pour les événements entre-eux, une église avec un pasteur auto désigné (pas vu), des résidents mieux organisés

Image

Image

Image

et il y a Sandi, l'autorité morale puisqu'on ne peut parler de chef ou de responsable

Image

elle commerce son art dans le droit esprit de Salvation Mountain. La première photo remplace l'adresse, rue et numéro, la seconde est une de ses oeuvres dessinée sur un bois plaqué d'intérieur de caravane car elle met un point d'honneur dans la réutilisation des déchets

Image

Image

Cela nous amène tout droit à…..
la suite à quelques messages ci-après
Modifié en dernier par acmacm le 18 Juin 2013, 07:23, modifié 1 fois.
acmacm
.
.

Messagepar Fifty » 17 Juin 2013, 20:25

On apprend quelque chose de nouveau et de surprenant (enfin pour moi :mrgreen: ) sur ces hippies, époque chamboulant la bien pensée des bobos comme en France où j'étais gamine. Quand la loi est ignorée par de tels gens à la recherche de telle liberté, eh bien elle les ignore.

Parmi tes photos, j'ai reconnu quelques lieux comme la Vallée de la Mort où nous avons déjeuné dans ce resto climatisé qui grouillait de réfugiés de la chaleur et où j'étais quasi la seule à avoir visité le musée en plein air (la locomotive, les chariots, les calèches du temps des cow boys, etc).
Cliquez réguliero en haut : voir les sujets actifs ; ou cliquer : http://www.amerisud.fr/forum/search.php?search_id=active_topics
Cliquez aussi http://www.uscarsclubnormandy.fr/
Aucun âge requis pour être fan des ricaines et je suis quinquagénaire, dame !! (que je suis aussi)
SAUVONS les lévriers galgos espagnols (chiens)
Fifty
Veteran
Veteran

Images: 11

Messagepar acmacm » 17 Juin 2013, 21:42

je crois que la période hippie dans les années 70/80, ça devait être intéressant: la communauté, le partage, l'amour libre, l'argent secondaire, la vérité et la sincérité mais aujourd'hui avec le capitalisme mondial, ça ne veut plus rien dire. Ceux que j'ai connu là-bas s'accrochent par peur de la vie d'aujourd'hui; et puis ils sont âgées. A ce moment là, j'ai acheté une Estafette (Kombi trop cher) et la première année je me suis arrêté à Istanbul, la seconde à Damas et la troisième j'ai eu mon premier enfant et je n'ai jamais atteint Katmandou mais qu'importe. Période insouciante du plein emploi

Pour Death Valley, il est vrai que le musée est intéressant jusqu'en plus de la première maison, la première bâtisse agricole et le coffre fort une merveille !
Je ne suis pas très clime parce que je suis très cabriolet. J'ai vu là bas que sous condition d'humidité faible (<30%), on resiste plus facilement. Je n'ai toujours climatisé la voiture qu'à partir de 40°C et finalement pas dans Death Valley, une chance dûe à la période (mai, avril aurait été parfait)
acmacm
.
.

Messagepar phil64 » 17 Juin 2013, 22:56

La période hippie s'arrête bien avant 1980, pour moi la "Flower Power" c'est de 68 à 72 , peut être un peu plus (fin de la guerre du Vietnam), ça a culminé avec Woodstock ou l'ile de Wight.
Par contre c'est sûr que ça a marqué les gens par chez nous, à peine t'avais les cheveux longs t'étais un "hippy" (pour d'autre un beatnick à prononcer bitenique dans le sud-ouest...) , donc marginal, sale, peu fréquentable, vivant en communauté, éleveur de chèvres, etc... J'ai moi aussi vécu cette période mais il me manquait 2 ou 3 années d'age pour l'apprécier et la vivre (tout comme mai 68 d'ailleurs ...)
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar acmacm » 18 Juin 2013, 07:20

phil64 a écrit:La période hippie s'arrête bien avant 1980, pour moi la "Flower Power" c'est de 68 à 72 , peut être un peu plus (fin de la guerre du Vietnam), ça a culminé avec Woodstock ou l'ile de Wight.

mon fils est né en 1974 donc pour la vision française ça correspond. Ceci dit je pense qu'aux USA ça a duré plus longtemps surtout en Californie et surtout à San Francisco. La période "planante par les herbes diverses" a suivi la période hippie plus qu'elle ne l'a superposé. Enfin c'est mon avis et mes souvenirs
Pour 1968 c'est autre chose et sauf dans les universités pour le folklore, je ne pense pas qu'il faut avoir des regrets de ne pas l'avoir vécu. Je travaillais depuis 6 mois, je roulais en CooperS pour laquelle j'avais acheté une galerie. Je transportais des caisses de médicaments pris en Belgique pour livrer des hopitaux selon mon rayon d'action (il y avait 2 réservoirs sur les 'S' mais ça partait vite!). A Dunkerque des grêvistes ont retourné la voiture qui a pris feu, 15300FF de l'époque, 6 mois d'usage,une fortune que mes parents avait dépensé pour mon premier job sérieux. De ce fait je suis parti sur l'île Texel (NL) avec un transistor en attendant la fin de cette chienlit comme a dit le grand Charles
J'ai préféré la période hippie, incontestablement
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 18 Juin 2013, 07:20

SUITE DE….. Slab City

Jours 10 au soir/jour 13 au matin - Salvation Mountain et Slab City

http://fr.wikipedia.org/wiki/Slab_City

La Salvation Mountain
http://www.rom1.fr/chris_blog/art/la-mo ... rd-knight/
http://www.thesaltonseaspeaks.com/2013/ ... or-of.html
et bien d'autres

c'est une oeuvre à la Gloire de Dieu, de Leonard Knight, résident du campement.
J'adore ces gens qui vont au bout de leur passion jusqu'à l'excès et quoiqu'on en dise; ce sont ceux qui ont une vie riche et bien remplie et c'est dans ceux-là qu'on trouve les génies d'aujourd'hui

Image

Image

ce monument kitch qui me réjouit par sa gaîté naturelle est particulièrement entretenu, il s'étend même aujourd'hui sur le côté gauche comme sur le côté droit

Image

Image

Image

Et tous les objets épars y sont passés, souvent voitures mais même l'habitation et l'engin de chantier

Image

Image

Image

A couvert il y a de nombreux ex-voto et quelques autres pièces comme une grotte pour accueillir le retour de Marie et Joseph, on n'est jamais trop prudent!

Image

Image

Si je conseille à tous de faire ce détour mystique à souhait...

Image

… il n'en est pas de même pour la partie qui suit

Les Nouveaux Arrivants

A Slab City, on a d'abord tout à l'entrée la Salvation Mountain que vous venons de voir. Ensuite nous traversons ce qui reste des pionniers et successeurs dans l'esprit hippie et au fond à droite nous trouvons les nouveaux occupants.
Le changement est radical car la surface qu'ils se sont octroyés chacun est clôturée, il y a toujours un gros molosse de chien au bout d'une longue chaîne et qui aboie à notre passage en montrant ses dents comme pas possible; cerise sur le gâteau les squatteurs ont la réputation d'être systématiquement armé. Enfin il y a un emplacement sur dix ou quinze d'occupé, les autres accueillant souvent des déchets de toute sorte ou les restes de ceux qui sont partis retrouver la civilisation

Image
Image

Image

Heureusement dans ce marasme il reste certains vestiges d'une époque moins gangrénée comme la bibliothèque partiellement à ciel ouvert. Le principe est que si on prend un livre, on en dépose un autre: ça marche à la confiance et ça marche malgré certaines encyclopédies anciennes et complètes

Image

Image

Aussi mais un peu plus au bord de la route un café (il faut amener sa boisson) avec… un point wifi quand la batterie est suffisamment chargée. D'autres qui ont gardé l'esprit comme ce prof de guitare

Image

Image

Le Village de "Niland"

on a l'impression d'un village qui a été prospère il y a très longtemps mais avec très peu de vestiges de cette époque. D'autre part il accueille aujourd'hui énormément de personnes en situation précaire dans des pseudo-campings. Et comme ce sont souvent de vieux motorhomes, on peut penser qu'ils viennent de Slab City pour chercher un peu de confort comme électricité, eau, courrier, toilettes etc

Image

Image

En conclusion

je suis très satisfait d'être venu mais plus jamais. Salvation Mountain oui, mais le reste met très mal à l'aise. Je pense que si je n'avais pas trouvé sur place quelqu'un pour m'y motiver, je serais vite parti. Les hippies en collectif c'est fini, il ne reste plus que des comportements individuels associés voire simplement juxtaposés.

Image

Et dorénavant mon voyage reprend, seul sans celle que je surnommais "Slabette"

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 19 Juin 2013, 10:57

JOUR 13 - San Diego (Automotive Museum)

la route vers le Pacifique c'est plein Ouest. plutôt que de prendre l'Interstate, j'en choisis une plus bucolique et c'est d'abord le désert puis une montagne à traverser en haut de laquelle se trouve Julian. je reconnais, j'y suis passé il y a quelques années et il y avait de la neige! Bon j'en profite pour refaire le plein de boissons même si le désert et les températures caniculaires sont finis pour moi

Image

Image

Puis c'est la descente vers San Diego, porte du Mexique avec de l'autre côté Tijuana. Mais c'est aussi une base très importante pour les marines et pour ce qui m'intéresse un peu plus, le lieu de l'Exposition 1915/1917 à l'occasion de l'ouverture du Canal de Panama. C'est cette exposition qui a permis à San Diego de devenir le premier port du Pacifique américain. Les attraits de la ville, on verra ça demain. Aujourd'hui on va aller voir le musée automobile

Image

il y a toujours des oeuvres en rapport avec l'automobile dans une pièce à l'entrée: la voici 6mx4m tout de même! Cette oeuvre est de Roberto Salas. J'avoue ne pas avoir tout compris. La photo suivante rappelle simplement que nous ne sommes qu'à 30km de la première ville mexicaine, Tijuana

Image

Image

c'est ma troisième visite en quinze ans et là, il a été totalement réaménagé; nous allons d'abord profiter de "lowriders" en exposition temporaire

Image

Image

je ne juge pas le phénomène ni les sautillements mais le résultat intrinsèque de la transformation. On arrive à un tel niveau de perfection que ces voitures ne doivent plus rouler alors que c'était leur vocation première. Je ne m'attarde pas trop parce que j'ai l'intention d'y revenir dans ce forum avec détails. Il y avait une Riviera, une Cadillac, plus anciennes une Plymouth et une Hudson et plus classiques 8 Chevrolet donc une belle brochette de 12 véhicules.
Dans l'ordre la 1964 Buick Riviera, la 1982 Cadillac et la 1935 Plymouth Coupe

Image

Image

Image

Les Chevrolet 1939 Master DeLuxe, 1952 Pickup et 1961 Impala, la 1949 Hudson Brougham

Image

Image

Image

Image

Ce musée a toujours fait un hommage appuyé aux motos surtout Indian d'abord et Harley Davidson ensuite

Image

Image

La 1948 Tucker Torpedo a disparu. D'après mes recherches ( http://www.tuckerclub.org/html/see_a_tucker.php ), elle est en collection privée et n'est plus exposée en public
vous pouvez la trouver ici : http://www.trombinoscar.com/tucker/tk4802.html
mais aussi pour l'exposition associée du moteur sur la page principale http://www.trombinoscar.com/tucker

Je voulais également repasser pas ce musée pour m'attarder sur l'aventure Louie Mattar. J'y reviendrai également en fin d'année dans ce forum car son aventure est aussi inutile qu'extraordinaire donc il est indispensable d'en parler
UN HOMME, UNE VOITURE, UN REVE
cet homme aidé de deux autres pilotes, a parcouru la distance New-York City - San Diego aller ET retour sans s'arrêter soit près de 10000km je répète, sans s'arrêter

la voiture est une Cadillac 1947 ( http://www.trombinoscar.com/cadpostwar/4701.html cette page sera complétée cet hiver). Mes photos datent de 2001 mais cela vous donne un aperçu
A l'arrière il y a une remorque qui contient la réserve en carburant de 946 litres (250gl), un complément d'eau de 95 litres d'eau (25gl) le double étant déjà dans la voiture, 38 litres d'huile (10gl). Il y a les pneus de rechange ainsi qu'une dinette à l'arrière pour ceux qui ne conduisent pas

Image

La banquette arrière a été enlevée pour laisser place à tout le nécessaire de vie. Bon il n'y a pas de lave vaisselle mais il y a tout de même un lave linge, table et fer à repasser, réfrigérateur, réchaud électrique, WC chimique, lavabo….

Image

Au tableau de bord, il y a absolument tous les instruments pour contrôler l'ensemble routier, mais aussi pour la vie au volant comme… un narguilé (le flexible rouge)! Près des poignées de la porte droite vous pouvez aussi voir une fontaine à boissons

Image

on voit Louie au volant. Elle est prise sur l'écran d'un documentaire qui passe sur place

Image

Un autre exemple : pour changer un pneu à l'avant en conduisant… (toujours l'extrait du documentaire)

Image

Rappelez vous, nous sommes en 1952. Imaginez l'exploit.
Rêvez d'en être participant on se trouve demain pour la ville et le parc Balboa
acmacm
.
.

Messagepar Vinces » 19 Juin 2013, 12:27

Pour les modif des voitures ci-dessus, ce n'est pas du tout "ma tasse de thé" mais je reconnais un sacré travail sur ces voitures

La Cadillac 1947 est impressionnante surtout avec sa remorque mais quelle était le but ?
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003
Vinces
Elite member
Elite member

Images: 31

Messagepar acmacm » 19 Juin 2013, 13:25

Vinces a écrit:Pour les modif des voitures ci-dessus, ce n'est pas du tout "ma tasse de thé" mais je reconnais un sacré travail sur ces voitures

moi non plus mais c'est kitch à souhait donc il faut en prendre acte
Vinces a écrit:La Cadillac 1947 est impressionnante surtout avec sa remorque mais quelle était le but ?
je sais je sais quand il y a beaucoup de texte, on lit en travers donc on ne voit pas tout :D
Je voulais également repasser par ce musée pour m'attarder sur l'aventure Louie Mattar. J'y reviendrai également en fin d'année dans ce forum car son aventure est aussi inutile qu'extraordinaire donc il est indispensable d'en parler
UN HOMME, UNE VOITURE, UN REVE
cet homme aidé de deux autres pilotes, a parcouru la distance New-York City - San Diego aller ET retour sans s'arrêter soit près de 10000km je répète, sans s'arrêter

j'ai écrit "c'est inutile" en réalité je n'en sais rien mais je crois qu'il a fait ça simplement parce que c'était son rêve. Il a fait un autre périple après, tout le long du Pacifique
acmacm
.
.

Messagepar Chevyboy » 19 Juin 2013, 17:51

Vinces a écrit:Pour les modif des voitures ci-dessus, ce n'est pas du tout "ma tasse de thé" mais je reconnais un sacré travail sur ces voitures

La Cadillac 1947 est impressionnante surtout avec sa remorque mais quelle était le but ?

Je suis et pense comme toi en ce qui concerne ce type d'"Art de 'automobile" . Autant un beau Hot Road peut me séduire autant ce style dit "chicanos" malgré la très haute qualité de certains travaux ne m'émeut pas .........
;)
De mon vrai nom Serge PETIT
Chevrolet Blazer LT de 2000 , 4x4 , V6 4,3l , BVA .
Chevyboy
Veteran
Veteran

Images: 10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sorties diverses, reportages