A priori les 350 diesel de 81 et au delà (DX block) sont déjà beaucoup moins fragiles que la 1° série (D block) , à éviter absolument ou alors à fiabiliser absolument... Car les problèmes et les causes sont connues, notamment la mauvaise qualité des boulons / goujons de culasse qui ont tendance à s'allonger et donc à "descendre" le joint de culasse. Les culasses sont aussi particulièrement fragiles (fissure entre la soupape d'échappement et celle d'admission).
Il est (partiellement) faux de dire que ce sont des 350 essence transformés en diésel, ces blocs ont été conçus pour le diésel mais peut être pas avec des matériaux adéquats.
Ensuite il ne faut surtout pas l'utiliser comme un diésel actuel sinon c'est la mort assurée (du moteur): déjà le laisser chauffer un peu (oui je sais, ça claque terrible et tous les américains s'en rappellent : rappelez vous qu'il est sorti au moment de 2° crise pétrolière et qu'il a eu beaucoup de succès à cause de sa faible conso (mon copain tournait autour de 10/12 L au 100) mais il a aussi beaucoup fait pour faire fuir ces mêmes américains du diésel !!! A la fin (1985) il ne se vendait quasiment plus ...
Donc , le laisser chauffer et le conduite avec beaucoup de modération les premiers km, ensuite on peut se permettre de conduire normalement. Il est impératif d'avoir les batteries (il y en a deux) parfaitement chargées, Phil de Ville s'en rappelle !!!
Quelques infos techniques en anglais ...Question porte-monnaie je ne sais pas si c'est un bon plan, tout dépend comment le moteur a été entretenu et combien il a de km (ce n'est pas un bloc Merco, ne pas espérer les 200 ou 300 000 bornes !!). Par contre question prix conso carburant, là oui !!!!!