un convertible imperial 1960

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

un convertible imperial 1960

Messagepar franck74 » 23 Mar 2014, 16:40

il y a des années ,j'avais 18/19 ans et je vois deux imperial,une de 1960 et une autre de 1959 ,j'ai de suite aimé ces voitures mais je n'avais pas le budget .Des années plus tard la quarantaine bien passée je revois ces deux voitures et une 1961 au meme endroit ,j'ai la certitude que je veux une imperial 1960.

A l'époque j'aurais volontiers refait un custom,melangeant celle de 1959 avec celle de 1960 mais maintenant mon reve serait un coupé 1960 avec le cul et certains chromes d'une 61 .

Donc je me lance dans la recherche d'une imperial 1960 car celle chez le pro n'est pas pour moi,l'affaire se passe mal,le vendeur semble incapable de me fournir des documents et se fiche totalement de moi.

Je trouve un coupé ,sain mais un peu de boulot,puis une berline et enfin un convertible mais proche de l'etat d'épave.C'est le plus cher,le plus incomplet et bien sur non roulant et je le veux.Je l'achete,je le paye et l'aventure commence,il se perd aux usa,le transitaire est un escroc et il dort plus d'un mois sur un quai au havres en france avec des frais d'immobilisation journalier.Bref je lache mes economies,il coute bien plus cher que prevu mais je reussi a avoir les papiers et la voiture enfin ce qu'il en reste,les enjos ont disparu,un retro pendouille le cable a empeché le vol,les sigles imperial sont cassés car on a essayé de les retirer ,le reservoir et une portiere sont enfoncés par le chariot elevateur ainsi que le parechoc,les feux arriere sont cassés et le parebrise aussi ainsi qu'une petite vitre coté conducteur.Le capot avant est enfoncé,la calandre est abimée ainsi que le coffre,on a essayé de les ouvrir.Il manque les clés bref ............

Bien sur il n'y a plus d'interieur ni de plancher mais cela je le savais.

Bref le convertible arrive,il pue la pourriture,je sors trois sacs de sable et je jette tout ce qui ne sert a rien,l'interieur est inexistant et meme le volant est HS ,ne parlons pas des chromes et une baguette d'aile arriere a disparue au havres voir aux USA.

Le premier travail consiste a preparer le plancher que j'ai fait venir avec la voiture ,il provient d'une berline .

Donc aprés ce gros travail de nettoyage,il faut retirer les bouts de ferraille du plancher,ce n'est pas compliqué vu ce qu'il reste sur la voiture.

Le gros du travail est le depointage,le nettoyage,retiré ce blackson d'époque bref ce sont des heures voir des semaines de travail avant d'envisager la greffe,je me renseigne,je me documente car c'est une premiere pour moi,je ne suis ni mecanicien,ni meme carrossier.

Image

J'ai un peu d'experience car ce n'est pas ma premiere ricaine,j'ai un local et un peu d'outillage mais pas d'amis,pas de copains car je viens de changer de region.

Image

mais j'ai internet et c'est un bon outil meme si je suis nul en informatique.Je passe donc des heures a bosser et a me documenter,tous ont decaissés pour intervenir sur la carrosserie .

Image

mais il y a des consequences et c'est pour une majorités des intervenants,la caisse bouge ..................

Image
Modifié en dernier par franck74 le 28 Mar 2015, 12:53, modifié 1 fois.
franck74
Veteran
Veteran

Re: un convertible imperial 1960

Messagepar franck74 » 23 Mar 2014, 16:47

alors je vais utiliser une autre methode

Image

une methode que je considere avec moins de risque,laisser la caisse sur le chassis,renforcer tout de meme et surtout qu'elle reste fixée a l'avant comme a l'arriere

Image

et j'ai eu raison,il y a eu des plis invisibles durant la pose du plancher et les fixations du chassis furent un repere

Image

certes cette methode est plus difficile,plus physique

Image

et il a fallu couper le plancher en deux

Image

mais ce fut une reussite et il fallu deux jours a deux

la voiture avait un plancher mais une piece specifique etait manquante

jerome fabriqua cette piece

Image

restait a la greffer

Image
franck74
Veteran
Veteran

Messagepar franck74 » 23 Mar 2014, 16:51

la piece en question et heureusement la partie la plus ""saine"" et existante sur le plancher d'origine du convertible

Image

durant la restauration d'un vehicule il faut garder le plus possible de pieces meme HS ,c'est un repere et en cas de besoin c'est important

il faut donc de la place pour la ferraille inutilisables et ces pieces inutiles qui finiront ensuite a la benne

Image

Image
franck74
Veteran
Veteran

Messagepar franck74 » 23 Mar 2014, 17:01

l'aile arriere,maladie des imperial de ces années.

Image

c'est a cette époque que je décide d'acheter un coupé,il est en annonce,pas en bon etat,il est de la meme couleur que le convertible,interieur et exterieurement et c'est un crown

bref il a tout ce qu'il faut pour refaire le convertible

et meme le moteur est tournant

C'est a cette époque ,enfin un peu avant que je fais la connaissance d'une personne du sud de la france qui me dit qu'il n'y a pas de convertible 1960 a sa connaissance.

il m'aide a faire venir le coupé

mais je lui fait une promesse de ne pas découper le coupé ............... je dois retrouver des pieces et retour a la case départ
franck74
Veteran
Veteran

Messagepar franck74 » 23 Mar 2014, 17:07

le coupé vous le connaissez il deviendra vanille/framboise aprés des années de boulot

Image

Image

Image
franck74
Veteran
Veteran

Messagepar franck74 » 23 Mar 2014, 17:11

j'irai aussi avec mon pote michel recuperer des pieces sur une épave

Image

j'acheterai une lebaron pour la piece egalement et une berline aux USA,le stock devient important ,cela demande du temps,de l'argent et des années de recherche .

j'en profite pour remettre en etat le coupé,il est souvent immobilisé et pepere le wago est souvent present lors des sorties

Image
franck74
Veteran
Veteran

Messagepar franck74 » 23 Mar 2014, 17:19

et je peux enfin avoir de quoi reconstituer l'interieur pour le convertible,certaines pieces du coupé serviront de modele

Cela prend de la place et il faut continuellement chercher ,certaines pieces semblent introuvables ou vraiment trop cheres,parfois cheres et en etat trés moyen.

mais le coupé beneficie aussi de ces recherches et il se reconstruit jusqu'au jour ou il sera definitivement immobilisé pour sa restauration qui prendra plus de 2 ans
franck74
Veteran
Veteran

Messagepar franck74 » 23 Mar 2014, 17:28

les sieges avant provenant d'une lebaron dans une casse en france

Image

les ailes arriere qui serviront pour le coupé

le convertible dormira des années sous un tas de piece ,servant de bac a toutes sortes de choses...........il y a a peine 5 mois il est sorti de son coin pour etre restauré,son tour arrive enfin.
franck74
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 23 Mar 2014, 17:37

C'est bien Franck, t'as lancé le sujet !!!!
C'est sûr qu'on va suivre avec attention toute cette restauration !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Chevyboy » 23 Mar 2014, 18:39

Comme le dit Phil :"A suivre!" et plutôt deux fois qu'une !
;)
De mon vrai nom Serge PETIT
Chevrolet Blazer LT de 2000 , 4x4 , V6 4,3l , BVA .
Chevyboy
Veteran
Veteran

Images: 10

Messagepar franck74 » 23 Mar 2014, 22:36

je vais retracer l'histoire et rattraper rapidement ces 5 mois pour arriver a l'etat actuel du convertible ;) donc patience car cela demande un peu de temps.Mais le sujet est parti et vous allez découvrir quelques astuces afin d'économiser quelques euros .
franck74
Veteran
Veteran

Messagepar franck74 » 24 Mar 2014, 06:03

le coupé devient plus fiable

Image

Image

Et les pieces s'accumulent dans mon local
franck74
Veteran
Veteran