Minnesota et Sud Dakota

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar acmacm » 22 Aoû 2015, 23:14

ceci dit Olds je pense que le nombre d'états ou la plaque avant peut n'être que décorative, est majoritaire
Dans le nord-est la densité est forte comme en Californie d'où la nécessité AV+AR, peut-être est-ce la raison

Pour les différence entre les plaques avant et arrière, bien vu JL78, ce doit être ce que tu dis
acmacm
.
.

Messagepar Vinces » 24 Aoû 2015, 00:54

olds a écrit:
Pour les plaques différentes de la La Salle,je crois qu'aux USA,seule la plaque arrière est obligatoire,on peut en mettre une perso à l'avant ,ou bien pas de plaque du tout je crois.
Il me semble que celle de l'avant est une d'époque de la voiture"

Ca ca depends des Etats, dans le miens en Pennsylvanie on a pas de plaque devant ou on peut mettre ce qu'on veut.. ce n'est pas le cas de la plupart des etats ou il faut bien une plaque avant et ar identique, comme dans le New Jersey, New York, Californie, etc....

Petite question pratique; pour les états où la plaque AV n'est pas obligatoire comme cela se passe-t-il lorsque vous voyagez dans un état où il faut plaque AV et AR ?
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003
Vinces
Elite member
Elite member

Images: 31

Messagepar acmacm » 24 Aoû 2015, 08:17

C'est l'état auquel est rattaché le vehicule qui prime sur l'autre, je pense
Enfin moi je n'ai jamais rien ajouté
On voit aussi des véhicules simplement identifié par une plaque publicitaire de garage
Et d'autres avec une plaque papier imprimée et collée sur la vitre arrière
Il m'est arrivé de mettre des plaques provisoires dans les années soixante dix pour aller de Tunisie en Libye avec confiscation de caméra et appareil photo, papiers du véhicule avec de ce fait même sortie que pour entrer
Et deux ans plus tard de Turquie en Syrie. C'était déjà des pays extrêmistes
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 24 Aoû 2015, 08:38

——————————————————
Jour 03 - L’APRES MIDI
Descente plein sud vers Rochester

21 photos
——————————————————

les meetings c’est fait. Donc j’ai le choix sachant que je n’ai toujours pas de carte:
le Nord: c’est parait-il la forêt et les 1000 lacs puis la frontière canadienne: je résume eaux et forêts à l’Est le Wisconsin que je connais et à l’Ouest le Nord Dakota qui ne me dit rien sauf la ville de Fargo pour le film
Il ne fait pas chaud autour de 10°C, il pleuvine souvent mais jamais plus de 10mn, bref ça devrait s’améliorer en descendant vers le sud donc direction Rochester d’autant que je suis déjà bien au dessous des « twin cities » et que là-bas m’attend la célébrissime clinique Mayo:
(voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayo_Clinic ).

——————————
HAMPTON

Le GPS me propose la route ou l’autoroute, vu l’heure je choisis la route qui me fait passer par Hampton

Image

Une surprise qui n’en est pas une, ils aiment les géants ici aussi. C’est une caractéristique des USA, que ce soit publicitaire ou ludique, les géants sont partout. Autre réelle surprise, le carburant a baissé. De souvenir il devait être autour de $3 au Texas en novembre 2014, ici il sera plutôt autour de $2.75 le gallon en moyenne (72cents le litre, 0,65€ le litre)
Des géants je vais en retrouver sur la route à l’entrée d’une entreprise de transports, un bon moyen pour recycler quelques camions réformés

Image

Image

Image

L’avantage de traverser la campagne c’est que l’on peut voir des choses inattendues comme cette vue

Image

Et surtout comme cette mission bouddhiste, la plus importante que j’ai vue à ce jour. Car si de la route je ne voyais que ce temple

Image

Image

Derrière les bâtiments qui semblaient être d’entretien et administratif, il y avait aussi ça

Image

Image

Image

Image

L’intérieur n’est pas en reste: la première photo représente la salle de méditation des novices et les autres photos, la salle du bas

Image

Image

Image

Image

——————————
ROCHESTER

Pour moi Rochester évoque de suite, la Clinique Mayo, même le Minnesota l’évoque: c’est le meilleur hôpital américain et sans doute au monde, toutes spécialités confondues. Je pense qu’il en est de même pour tous ceux qui ont travaillé dans le domaine médical à un moment de leur vie
Pour les autres qui n’auraient pas lu wiki référencé plus haut:
Il y a plus de 60000 employés, plus de 3000 chercheurs. Des présidents s’y sont fait soigner comme Roosevelt, Kennedy, Reagan, Bush père mais aussi George Harrison, Bono, Art Garfunkel ou encore Ernest Hemingway etc etc

Au départ ce sont deux fils et leur père, trois « Mayo », voilà les fils

Image

Début XXe est venu le quatrième, Henry Plummer qui a orchestré l’ensemble. Ce bâtiment porte son nom

Image

Depuis l’hôpital ne fait que grandir et la réputation suit

Image

En ville il y fait tellement froid l’hiver (-15°C à -25°C) qu’un système souterrain et aérien relient les bâtiments du centre ensemble

Image

Pour finir voilà deux photos. La première ce sont les immeubles de la ville qui reflètent sur un pan de la clinique et la seconde un art de rue en noir et blanc, que j’ai beaucoup aimé

Image

Image
acmacm
.
.

Messagepar olds » 24 Aoû 2015, 18:43

ceci dit Olds je pense que le nombre d'états ou la plaque avant peut n'être que décorative, est majoritaire
Dans le nord-est la densité est forte comme en Californie d'où la nécessité AV+AR, peut-être est-ce la raison "

Non au contraire , la majorite des etats ont des plaques avt et ar... de meme je suis en Pennsylavnie , une seule plaque a l'arriere , et je peux rouler dans n'importe quel etats des USA avec une seule plaque ar..
olds
Regular member
Regular member

Messagepar acmacm » 26 Aoû 2015, 11:16

——————————————————
Jour 04
Sud du Minnesota

46 photos en deux messages
——————————————————

Pour certaines chambres comme la mienne, curieux hôtel puisqu’elle était aux trois quart enterrée: impressionnant de ne voir par le fenêtre que des chaussures et des roues de voiture. C’est un hôtel comme beaucoup, utilisé par des membres de la famille des hospitalisés

Image

Mon objectif du jour est d’aller voir le troisième et dernier diner du Minnesota encore en activité puis de me promener dans les petits villages alentour sans déborder sur le Wisconsin (à l’Est) ou l’Iowa (au Sud); puis rejoindre Sioux Falls le soir où je viens de retenir une chambre, avec l’autoroute 90 à disposition si je prends du retard

Image

——————————
PRESTON

Le diner en question est un des rares restants sur roulette, il se situe dans le village de Lanesboro
Mais avant d’y arriver je traverse Preston avec son géant et une autre curiosité

Image

Image

——————————
HARMONY

Puis Harmony, village amish, j’ai l’impression que chaque village va m’enchanter

Image

Image

il y a des sculptures sur bois un peu partout (voir l’Oncle Sam à gauche) et finalement un musée
A $20 et l’interdiction de photographier, je me contente de l’extérieur

Image

——————————
LANESBORO

Puis j’arrive enfin dans le village de Lanesboro. J’y suis resté trois heures à pieds à me balader, il m’aurait fallu deux heures de plus pour y déjeuner, dommage.

Image

Image

Image

Image

Image

cette dernière photo vous permet de deviner le sujet suivant, toujours à Lanesboro, le diner, le voici en photo tiré d’en face, ce sont les pompes funèbres amish…. Et plutôt qu’un long discours voilà son histoire. Il reste à connaître le patron

Image

Image

Image

Image

Image

Et que dire de l’authenticité de l’intérieur, quelques photos vont vous le décrire

Image

Image

Image

Image

Et que dire des tarifs! Un dollar (0,90€) la canette de Pepsi servie à table avec verre et glaçons. Il est facile d’en mettre autant pour le pourboire et au total je suis à la moitié du prix sur le port du Cap d’Agde
Ce fut pour moi un moment merveilleux que ce village de Lanesboro. Je suis parti en catastrophe mais avec trois objectifs qui s’avèreront mes trois meilleurs souvenirs. Lanesboro en fait partie; merci Gordon

——————————
WYKOFF

Allez on continue
Je traverse Wykoff, son centre ville typique et sa minuscule prison désaffectée aujourd’hui (en bas à droite)

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 26 Aoû 2015, 11:17

——————————
SPRING VALLEY

Puis à quelques miles, Spring Valley, toujours un centre ville typique mais aussi une banque comme dans les films

Image

Image

Dans ces petites villes, il y a toujours quelque chose à découvrir en s’y baladant. Par exemple une remise de très bon goût dans un jardin privé, des arbres sculptés

Image

Image

Ou encore un géant et la peinture murale d’un fast food ouvert depuis 1956 sans interruption ce qui doit en faire un des plus anciens du pays

Image

Image

——————————
GRAND MEADOW

un petit peu de route campagnarde pour tomber sur une université en plein champ, un village appelé Grand Meadow. Elle est constituée de trois dômes: curieux emplacement, curieuse architecture. En réalité en consultant internet j’apprends qu’il y a cinq dômes au total, j’en ai raté deux! Par conte c’est sur place que j’apprends quelque chose sur Buddy Holly que nous allons voir ci après

Image

Image

——————————
BLUE EARTH

Autre géant très connu cette fois, le « Geant Vert », symbole d’une marque de produits agricole née à Blue Earth, décidément chaque village a son attrait méconnu. Plusieurs tonnes de fibre de verre et presque 17m de haut

Image

J’ai donc appris que c’est dans l’Iowa à Clear Lake, que l’avion de Buddy Holly (Peggy Sue) et de Ritchie Valens (La Bamba) s’est crashé au décollage. C’est assez loin, c’est dans l’Iowa mais j’ai aimé suffisamment l’artiste pour faire ce détour

Image

——————————
CLEAR LAKE (Iowa)

Pour trouver il faut s’accrocher car rien n’indique la direction: plusieurs kilomètres de routes non revêtues me mènent à un signe qui ne trompe pas: ses lunettes

Image

Image

Image

Le lieu du crash est au niveau du bosquet que j’ai entouré et que vous retrouvez sur la photo suivante à droite. Je n’irai pas jusque là car rien d’autre que des objets déposés par des fans, n’indique l’endroit. Mais aussi et vous l’avez compris, 500m mètres aller sous un vent glacial par 6°C, je ne peux pas, je ne suis pas équipé pour. Depuis mon arrivée aux USA en polo, j’ai déjà acheté, la chemise, le pull, le cardigan et je me refuse à acheter le manteau, nous sommes en mai « fais ce qu’il te plait »
Pour Buddy Holly j’ai eu l’occasion de visiter un de ses studios d’enregistrement à Clovis (NM)

Image

d’autres photos sont sur le compte rendu en bas du jour 15:
http://metalmc.goodbb.net/t1183p43-le-n ... bordements
et de le retrouver sur Daily Motion ou You Tube, par exemple
en film: https://www.youtube.com/watch?v=ku5UeUT7yIQ
en son : https://www.youtube.com/watch?v=ZVM51PJzrSM

——————————
FAIRMONT

Continuons le voyage en retrouvant le Minnesota par la campagne, puis l’autoroute 90 (Boston/Seattle) et la ville de Fairmont qui reçoit le musée du comté

Image

Image

J’aime visiter de temps à autre ce genre de musée car il permet de mieux appréhender la région et il réserve parfois de bonnes surprise comme ici, je ne connaissais pas du tout l’implication musicale de la ville dans la musique

Image

Image

En réalité ils tentent de faire revivre cette période des années ‘50s en tous cas ils font tout pour ne pas l’oublier. La femme de Paul Mc Cartney y a participé (cuisine)
Par exemple de nombreuses photos de cars de musiciens itinérants

Image

Image

Les sujets généraux peuvent être aussi inattendus par exemple ci-dessus une page Sears des années vingts représentant les différentes offres de chariots pour enfants

Image

Il y a un peu de tout avec un thème par pièce: armée, costumes, cuisine, vie quotidienne, ameublement et ci-dessus bureaux et journaux

Image

Au niveau voitures automobiles on en trouve aussi parfois quelques unes: souvent « l » camion de pompiers du village, parfois une Ford T et ici en plus un très bel exemple de camion GMC de 1920

——————————
WELCOME

Prochain arrêt Welcome. Je suis attiré par un centre-village typique et sympa puis par une drôle de fontaine où le cavalier peut boire en même temps que son cheval

Image

Image

Route de campagne pour passer du Minnesota au Sud Dakota et arriver le soir à Sioux Falls pour la nuit. Toujours avec de belles découvertes, vous avez compris que j’aime les cabanes en bois et en ruines

Image

Bilan de la journée: je n’avais que le diner de Lanesboro à voir. En refusant l’autoroute 90 (Boston/Seattle, presque 5000km), j’ai découvert plein de petites situations charmantes et ce, sans carte. Ce fut une excellente journée
acmacm
.
.

Messagepar phil64 » 26 Aoû 2015, 17:44

Au sujet du The day the music died ne pas oublier le 3ème chanteur The Big Bopper.

Sur la page en anglais bien plus fouillée on voit le monument et les indications précises pour y aller

Location: Approximately 8 miles north of en:Clear Lake, Iowa Directions: US 18 to North 8th Street north in Clear Lake for 4.7 miles. When the paved road (which has turned into Grouse Avenue) turns left (west), go right (east) on gravel road (310th Street), then immediately left (north) on Gull Avenue. Follow Gull Avenue for 1/2 mile, just past the grain bins to t-intersection of a gravel road from the right and first fence row on left (west). The fence begins at the street sign for "Gull Ave." and "315th St." Walk along the fence row west for just under 1/2 mile. Directions from: http://www.clearlakeiowa.com/vi/attractions.htm Directions to Crash Site: From U.S. Highway 18, go north on North 8th Street in Clear Lake for 4.7 miles. When the paved road (which has turned into Grouse Avenue) turns to your left (west), take the gravel road (310th Street) to your right (east), then immediately left (north) on Gull Avenue. Follow Gull Avenue to the north for one-half mile, just past the grain bins to the first fence row on your left (west). Walk along the fence row towards the west for just under one-half mile. A small memorial is located at the place the plane came to rest. Four trees were also planted along the fence row in 1999, one for each performer and the pilot.

Image
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar acmacm » 27 Aoû 2015, 07:34

phil64 a écrit:Au sujet du The day the music died ne pas oublier le 3ème chanteur The Big Bopper.

Tu as tout à fait raison : ça fait le troisième hommage pour ces trois chanteurs que je vois en moins d'un an an :
- à Clovis là où Buddy Holly a enregistré son principal succès
- à Port Arthur, je crois dont le pilote est originaire
- en Iowa cette fois ci à l'endroit du crash

Et à chaque fois j'oublie le nom du troisième que je ne connais pas
Alors je viens d'écouter sur iTunes son CD "Best Off" je l'ai téléchargé (5€ les huit morceaux+ 2 hommages radio)
J'ai trouvé ça très authentique, très rockabilly
Je pense qu'il doit y avoir autre chose ailleurs parce que comme discographie, ça fait un peu court!

Image

Pour la route il me semble que c'est ce que j'avais. Il n'y a sur ce parcours strictement aucun indice, aucune pancarte et dans ce cas quand tu lis "approximately" c'est très mauvais signe. Puis 13km dont dix sur chemin de terre, sans aucune habitation, j'en suis sorti à la boussole à cause d'un GPS muet
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 01 Sep 2015, 15:23

Image

——————————————————
Jour 05
Sud-Est Dakota : Sioux Falls et Mitchell

28 photos en deux messages
——————————————————

——————————
SIOUX FALLS

Me voilà donc dans le sud Dakota, juste à sa porte d’entrée par l’Interstate 90, à Sioux Falls, la ville la plus peuplée de l'état

D’abord un petit mot du temps: je vais me les geler toute la journée mais au moins, il ne pleuvra pas, c’est déjà ça. Autre bonne nouvelle relative, le danger de tornades a été levé il y a deux jours. Venant du sud et très fréquentes, elles viennent simplement mourir ici donc elles sont peu importantes

Image

Une première visite rendue à lune chambre de commerce pour avoir une carte routière avec les curiosités de ce Sud Dakota car je ne connais bien-sûr comme tout un chacun que les Badlands et le Mont Rushmore
Curieusement elle se trouve dans ce bâtiment néo-roman (pour moi) de grand intérêt architectural dans ce que l’on peut faire comme erreurs en plagiant fin XIXe siècle ce qui se passait huit siècles auparavant. Mais ça reste sympa malgré tout

Image

A l’intérieur c’est également un musée intéressant car très éclectique: il fait référence au passé. J’apprends que le terme Sioux vient de la rivière « Big Sioux » et non pas de la tribu. Les tous premiers colons étaient français de la Louisiane qui remontait jusqu’ici; puis elle a été revendue par Napoléon pour financer ses guerres enfin vous connaissez l'histoire

Image

Image

Pour la bâtisse ce sont surtout les plafonds qui sont remarquables

Image

Et pour les objets hétéroclites c’est l’exposition d’un APN, mon second appareil photo numérique qui enregistrait sur disquette (3 photos de 1280px de long ou 10 photos de 640 px par disquette). Mon premier appareil étant un Apple QuickTake (licence Kodak) qui lui prenait 12 photos en mémoire interne (640x480px), après il fallait les décharger dans un ordinateur: c’était il y a 25 ans et ça dépassait largement le millier d’euros….

Image

Au sortir de ce musée je m’aperçois que le bison bien présent à l’intérieur, l’est aussi à l’extérieur

Image

Dans Sioux Falls il y a « Sioux" que j’ai expliqué mais il y a aussi « Falls" donc voyons ces chutes. Elles sont légèrement en retrait et très bien aménagées, simplement dommage que l’eau ne soit pas limpide loin de là.

Image

Image

Image

Image

Pas exceptionnel mais joli spectacle tout de même
Au sortir de la ville je tombe sur mon premier géant du jour

Image

Puis comme il m’a été conseillé et comme je ne vous le conseille pas, je m’arrête au premier faux village western juste à quelques kilomètres

Image

Image

Image

——————————
FARMER

Vu sur la route à Farmer, une petite chapelle byzantine tout en pierres intérieur/extérieur, une petite merveille

Image

Image
Modifié en dernier par acmacm le 14 Sep 2015, 15:10, modifié 1 fois.
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 01 Sep 2015, 15:26

——————————
MITCHELL

Puis on arrive à mon étape du soir : Michell et son fameux « Corn Palace » annoncé de toutes parts

Image

En construction mi-mai, voilà ce qui est prévu qu’il devienne

Image

Image
photo de photo

Ce qui est curieux c’est que le décor de ce bâtiment, exclusivement en épi de maïs, est changé tous les ans depuis presque un siècle ( http://cornpalace.com/ )

Pour voir le travail que ça représente, regardez ci-dessous un des tableaux de la façade, puis les chevaux et leurs cochers puis les cochers seulement, cela permet de voir les détails de la réalisation

Image

Image

Et il en est de même pour tous les tableaux extérieurs sur les deux faces de cette salle

Image

Mais aussi à l’intérieur

Image

Image

Avec des thèmes bien régionaux

Image

Image

J’ai appris que c’est avec les excédents de maÏs qu’ils ont inventé le bourbon (surtout Kentucky et Tennessee) jusqu’à au tout début du XIXe siècle, en boire 20 litres par an et par adultes soit quatre fois plus qu’aujourd’hui

Bon pour terminer la journée, je tombe sur de géant avant de trouver mon motel

Image

Demain il y aura des voitures dans un capharnaüm pas possible !
acmacm
.
.

Messagepar JL 78 » 01 Sep 2015, 21:03

La petite chapelle est vraiment magnifique.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
JL 78
Veteran
Veteran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sorties diverses, reportages