Minnesota et Sud Dakota

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

Re: Minnesota et Sud Dakota

Messagepar acmacm » 09 Sep 2015, 15:37

——————————————————
Jour 08
Sud-Ouest Dakota : Les Badlands

30 photos en deux messages
——————————————————

en réalité la visite du parc, je l’ai faite en deux jours et c’est une compilation très limitée des photos que j’ai faites. Je comprends que ce type de paysage ne plaise pas à tous, c’est pour cela que je mets tout en une fois, certains pourront sauter cette journée.
Personnellement c'est mon trip. S’il n’y avait pas deux jours d’avion pour trois jours sur place, j’y retournerai bien

Image

Image

Image

Image

Hors mis la « Scenic Road », il n’y a que des chemins piétonniers de crêtes ou de canyons. Mais pas toujours car en un endroit le fond est plat et étendu ce qui permet d’avoir des résurgences montagneuses comme celles-ci:

Image

Image

Image

Image

Et ça permet aussi d’avoir une faune à défaut de flore très fournie

Image

Image

Les lapins (lièvres?) de laissent approcher facilement. Les écureuils c’est plus difficile, il faut qu’ils mangent. Quant aux serpents, j’ai pour (fausse) idée que plus ils sont longs (>1m) comme ici, moins il faut s’en méfier: pas de bruit, pas de geste brusque suffit. Les petits (<1m), on le voit ci après sont plus agressifs

Une anecdote sur celui-ci: je me gare et ouvre la porte pour descendre; à ce moment-là, je vois quelque chose qui se jette vers moi donc je la referme précipitamment. Puis je l’observe de la vitre ouverte. Dès que j’entrouvre à nouveau la porte il se tient debout au maximum de ses capacités en m'observant: ce petit jeu a duré plus de 5mn avant que je capitule. Ce qui veut dire que je suis resté en voiture et je suis allé me garer bien plus loin.

On voit les limites des Badlands avec l’apparition d’oasis, plus de verdure que de fraicheur car la fraîcheur elle est partout, 20°C maximum en mai

Image

La dernière vue ci-dessus montre que l’on se trouve à l’orée du parc avec le mélange roche et végétation

Image
Modifié en dernier par acmacm le 23 Sep 2015, 22:19, modifié 1 fois.
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 09 Sep 2015, 15:38

——————————
WALL

Au sortir du parc, je tombe assez rapidement sur la ville de Wall. C’était l’endroit où un commerçant donnait à boire gratuitement aux déplacés à cause de la grande dépression dans les années trente.Ces gens désoeuvrés qui quittaient NYC ou Chicago pour tenter une vie meilleure vers l'ouest Puis c’est devenu au fil des ans un vaste marché de tout dans des galeries couvertes avec quelques autres commerces à l’extérieur comme… Harley-Davidson

Image

Image

Image

Image

Business is business, à l’intérieur ce sont de longs couloirs et des échoppes à foison

Image

Image

Image

Mais aussi moules décorations un peu partout: si la France était continue aux USA comme le Canada, j’irai la bas avec une camionnette. Malheureusement la triste réalité c’est que le bagage en soute ne doit pas dépasser 23kg

Image

Image

Image

La cafétaria respecte les décisions à la création : l’eau et le café sont gratuits. Ce qui est intéressant c’est que bien que commercial, beaucoup d’autres choses sont gratuites comme le musée amérindien

Image

Image

Il y a tellement à lire et à comprendre que le moyen que j’ai trouvé est de tout photographier et je viens de potasser ça en deux heures ce soir! Problème, il n’y a pas que le musée mais des petits coins culturels comme ludiques un peu partout dans le complexe

Image

Image

Image

Puis un tableau extérieur me rappelle que j’ai d’autres objectifs dans la semaine:

Image

——————————
CHIENS DE PRAIRIE

Pour rentrer, je reprends la même route que la veille afin d’aller contempler les chiens de prairie

Image

Image
acmacm
.
.

Messagepar phil64 » 09 Sep 2015, 19:10

acmacm a écrit:
en réalité la visite du parc, je l’ai faite en deux jours et c’est une compilation très limitée des photos que j’ai faites. Je comprends que ce type de paysage ne plaise pas à tous, c’est pour cela que je mets tout en une fois, certains pourront sauter cette journée.

Je ne comprends pas pourquoi on sauterait ces superbes images, anecdotes et reportage !!! Ou alors c'est qu'on a l'esprit bien étroit ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar acmacm » 10 Sep 2015, 10:02

parce qu'à la fin de ce reportage j'aurai mis plus de 500 photos, il y a des limites à tout
tu m'as toi-même appris à limiter le nombre de photos par message, depuis j'en arrive couramment à mettre deux messages par jour donc >40 photos et même tout au début de scinder la journée en deux: matin et après midi et pour chaque deux messages soit un total qui avoisine les 100 et je trouve ça un peu fou

Ensuite et ça fait partie de ma personnalité, je me méfie donc et je limite toute forme de prosélytisme; en plus je crains lasser. Surtout pour les Badlands où en photo le paysage est peu varié donc c'est à vivre donc difficile à raconter

Enfin comme dirait mon maître en le domaine JLSS, il y a la gestion du temps. C'est fou le temps que ça prend. Pour une journée j'y passe plus de trois heures. Bon ce n'est pas uniquement la rédaction et le choix des photos bien-sûr, c'est approfondir ce que j'ai vu via internet, trier et classer les photos etc bref revivre mon voyage avec vous en différé

J'ai naturellement quelques jours d'avance en rédaction par rapport à la parution. Je suis arrivé à la réunion annuelle MoPar du Middle West. Sur place je pensais passer une journée de l'ouverture à la fermeture et finalement j'y suis retourné le lendemain pour finir d'en voir la grande majorité. Aujourd'hui je suis devant plus d'un millier de photos à identifier, classer, rendre compte bref je sauterai ces deux jours pour y revenir cet hiver sinon je n'aurais pas fini le compte rendu avant de repartir....

A la retraite, j'ai l'impression de travailler plus que quand j'étais en activité

J'ai bien compris que ta réflexion est par rapport à ma proposition de sauter certains sujets, les forumeurs le font d'eux-mêmes
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 10 Sep 2015, 10:12

——————————————————
Jour 09
Sud-Ouest Dakota : L’extrême sud-ouest

18 photos
——————————————————

Après une demi-journée à peaufiner les Badlands la première ville que je traverse plein sud, c’est une ville de rodéo

——————————-
OELRICHS

Image

Image

Image

Vous avez compris que dans le piédestal de la statue se trouve un caisson de divers objets, caisson qui sera ouvert cent ans après sa fermeture. Même pas fort de la (mauvaise) expérience de Tulsa (OK), ils ont préféré d'emblée la solution aérienne à celle du caveau qui souvenons-nous, avait pris l’eau. Toutes ces expériences, trois ou quatre rassurez-vous, que j’ai rencontrées depuis sont hors sol
Puis sur la route quelques goodies: l’alignement des boites à lettres m’a toujours plu, un mammouth en construction en haut d’une colline: et toujours par hasard un atelier bien décoré

Image

Image

Image

——————————
HOT SPRINGS

J’ai oublié de vous dire que le détour par Hot Springs m’a été vivement conseillé surtout pour le « Mammouth Museum » et l’architecture de la ville, bon hier j’ai suivi et réservé pour la nuit ici

Image

Hors mis la prison, le dépôt Store tous deux datant du XIXe siècle, hors mis un escalier monumental qui ne mène nulle part, un motel qui sera mien (85 ans toujours entretenu à l'identique), notoirement cher et inconfortable mais tellement authentique qu’on lui pardonne tout

Image

Image

Image
Image

Pour le reste il y a une unité architecturale dans la ville

Image

Mais ce qui me presse pour le moment c’est d’aller voir des bisons en liberté (surveillée), 300 parait-il, pas loin

Image

Image

Image

Image

En cherchant bien j’ai même vu qu’il n’y avait pas que des bisons

Une belle découverte sur le chemin du retour à la lisière des « Black Hills »

Image

et une belle pub murale pour clore la journée

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 11 Sep 2015, 09:14

——————————————————
Jour 10
Sud-Ouest Dakota : les Black Hills

40 photos en deux messages
——————————————————

——————————
HOT SPRINGS suite

Ce matin il pleut. Par ma petite expérience de huit jours il pleut souvent mais pas longtemps, c’est par tranche d’une heure d’autant que le soleil semble vouloir percer donc comme j’avais prévu la visite du musée du comté c’est bien

Image

Dans une ancienne école, son aménagement est très classique, sans surprise si ce n’est la richesse et le fouillis dus à l’entassement. Un theme par salle: l’épicerie, l’électro ménager, la musique, l’armée etc comme une collection de chapeaux à faire pâlir la reine d'Angleterre

Image

Image

Image

ainsi que l’agencement des pièces de la maison

Image

Image

Bref du classique mais qui fait toujours plaisir. A noter que dans les recoins, la médecine est bien servie avec le généraliste, l’infirmière, le dentiste et même le psychiatre avec une machine à EEG d’un autre temps. Enfin comme souvent, ma référence Abraham Lincoln n’a comme presque toujours, pas été oublié

Image

Image

En ressortant il pleut toujours alors que faire! Ca ne me motive pas du tout mais je vais aller voir ce dont tout le monde parle: le Mammouth Museum, parait-il le plus important des USA et d’ailleurs. Une cinquantaine de mammouths serait déjà repérée sur ce site

Image

Image

Image

Image

Bon il faut que j’avance donc je quitte la ville par une route secondaire pour Custer, une ville qui parait-il a gardé une certaine authenticité. Sur le chemin, je tombe sur un « hommage » à la bicyclette à moins que ce ne soit un débarras, comme seuls les américains savent faire

Image

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 11 Sep 2015, 09:14

——————————
CUSTER

Cette ville a pour totem, le bison; au regard le l’état je pense que c’est assez récent

Image

Image

c’est sans doute pour lui créer une identité supplémentaire pourtant elle a déjà celle du général éponyme, des Black Hills et le filon d’or qui a créé puis enrichi cette petite ville

Image

Image
photo de photo exposée au musée

Image

Image

Image

1875 - 1881 - 1882, on est à l’époque de la naissance de la ville.
Avec un tel passé + quelques gouttes menaçantes, ça invite à visiter le musée local

je vous mets le prix des carburants à la pompe juste derrière le panneau du musée. A partir de $0,62 le litre (0,56€/L avec le change défavorable d’aujourd’hui) et pourtant nous sommes dans un trou perdu au milieu de la forêt des Black Hills

Image

A remarquer qu’à l’extérieur sous des abris sommaires, une demi-douzaine de chariots de fin XIXe et deux autos: un Ford T utilitaire de 1919 ainsi qu’un IHC Farmer model A de 1909. IHC c’est aujourd’hui International, ce « highwheeler » était très prisé parce qu’il passait partout grâce aux grandes roues, mais aussi au retrait de la banquette arrière, elle laissait place à une grande benne pour le travail à la ferme

Image

Image

Bon l’intérieur de ce musée à présent en commençant par la cave
il y a une (belle) collection de fusils, pas du tout mon truc mais j’évite de colorer le compte-rendu de mes phobies. Ensuite c’est plutôt réservé à la communication avec machines à écrire, à compter etc

Image

Image
à remarquer à gauche la porte à barreaux qui est l’ancienne prison du comté

Image

Ci-dessus c’est le premier ordinateur Apple (1982, je crois), à cause de son prix j’avais choisi le TRS-80 Tandy. Mais dès l’année suivante donc 1983, je le changeais pour un Apple IIe, version moins chère qui sera balayé un an plus tard par les Macintosh. Tous ces ordinateurs n’avaient pas de disque dur, seulement des disquettes souples de 360ko de souvenir, plus petites disquettes rigides pour le Mac (720Ko/1440ko de mémoire)

Pour le rez de chaussée et le premier étage, on retrouve les mêmes thèmes que dans celui que je vous ai présenté le matin de ce jour donc inutile de répéter à trois choses près :

Image

Image

un gros effort pour présenter les métiers comme pour ce sellier ou ce menuisier,

Image

un grand respect à avoir pour les habits indiens faits main quand on voit la finesse des perles

Image

et pour conclure la salle du tribunal inaugurée en 1881 et désaffectée en 1974
j’allais oublier un rocking-chair qui repose sur quatre pieds grâce à un système ingénieux

Image

il est temps de sortir vers d’autres horizons puisque s’il fait froid, il ne pleut plus
une dernière image du centre ville que je trouve très typé avec les bâtiments, le stationnement en épi et les nombreux pickups
Et un dernier mural au sortir de la ville: vous devez savoir que j’adore ces dessins naïfs

Image

Image

Une dernière étape avant le motel du soir: je ne me souviens plus exactement du nom mais ils sont en train de tailler en pierre un cavalier indien dans la montagne. Evidemment comme cela servira à ne pas oublier les amérindiens, il faut qu’il soit bien plus grand que les quatre présidents à Rushmore
Tout commence par une route privée où il est impossible de faire demi-tour (2x1 voie) donc une fois engagé, il faut aller jusqu’au bout et payer: tous les fonds récoltés serviront pour achever l’oeuvre dans 15-25 ans
C’est pour cela aussi que la boutique est gigantesque

Image

Image

Et pour cela qu’il faut tout payer aussi, entrée, parking, bus mais quel bus! un bus scolaire qui va vous coincer ou décoincer les vertèbres. Mon rêve qui est de faire le tour des USA avec Greyhound est depuis compromis

Image

voilà le modèle en blanc et l’état des travaux à côté, juste le visage

Image

Image

Quand je vous dis qu’il fait froid…..
allez, je vais me réchauffer au prochain motel proche

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 14 Sep 2015, 13:29

——————————————————- -
Jour 11 :
Sud-Ouest Dakota : Mont Rushmore et Rapid City

19 + 26 photos en deux messages
——————————————---———

——————————
MONT RUSHMORE

Les Badlands, Sturgis et le Mont Rushmore ce sont les trois seuls endroits que je connaissais de nom avant de venir ici. Juste quelques photos que j’espère différentes de l’habitude sauf la dernière
D’abord il faut remarquer que certains marchands aux alentours surfent sur le sujet:

Image

Bien plus intéressant et historique que Bush…

Image

Image

Image
photo-montage de photos du mémorial

Une pause pour vous dire qu’il y a un pavillon contenant de nombreux documents sur cette construction qui a duré plusieurs décennies

Image

Image

Image

Image

Les éboulis de roches sont le fruit de la taille. Il est bien de ne pas les avoir évacués à mon sens: ça montre encore mieux le travail effectué

——————————
KEYSTONE

C’est un des villages les plus proches du Mont Rushmore donc il fallait s’attendre à retrouver un décor et une exploitation à la Disney. Attention, mon commentaire n’est pas péjoratif, c’est juste de l’information

Image

Image

Image

Image

——————————
CUSTER PARK

il y a deux jours je suis allé faire un tour dans une réserve de bisons, 300 déclarés. Aujourd’hui c’est une autre réserve avec 3000 têtes mais c’est payant ($15). Arnaque car j’en ai vu beaucoup moins par contre l’environnement était joli mais pas le ciel

Image

Image

Des bisons? J’ai juste vu ce troupeau paître et un esseulé

Image

Image

Heureusement il y avait une autre faune et à un endroit beaucoup d’ânons

Image

Image

Image

Fini la campagne direction la ville de Rapid City
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 14 Sep 2015, 13:30

——————————
RAPID CITY

En entrée de ville , un restaurant au doux nom de « Chuck Wagon » certes c’est banal mais celui-ci est juste précédé d’un meli-melo de goodies, autos, chariots, bâtiments et j’en passe

Image

Image

il y a quelques voitures et chariots. A commencer par cette Packard qui à une particularité: c’est une White à vapeur malgré le chapeau de gendarme au dessus du radiateur et la seconde c’est que ce touring a un « tonneau » supplémentaire en porte-à-faux arrière offrant 3 places supplémentaires

Image

Image

Image

des chariots tous modèles et des intérieurs très encombrés

Image

Image

Image

Un dernier bâtiment et le restaurant pour conclure

Image

Image

En me promenant en ville je découvre des choses inhabituelles voire anachroniques donc malgré tout intéressantes:
un collectionneur de… tondeuses, juste à côté et sans doute le même propriétaire, une certaine façon de marquer son appartenance aux USA

Image

Image

Plus en ville, un concert sous la pluie et finalement quoi de mieux qu’une bibliothèque qui fait la part belle aux amérindiens pour s’en protéger (de la pluie)

Image

Image

La ville est propre: pas de graffiti ou mural à part celui de la caserne des pompiers, pas n’importe quoi à terre. Il y a des cendriers à tous les coins de rues

Image

Image

Maintenant les deux points qui m’ont le plus intéressé à Rapid City
Si les tags et autres muraux sont inexistants c’est parce que la ville ne les tolère que dans une seule rue du centre ville et là c’est plutôt… chargé. Le problème c’est que pris un par un, il y a certainement un côté artistique mais collectivement c’est un fouillis sans aucun charme. De plus sous la pluie dans une rue coupe-gorge….

Image

Image

Image

Image

Je vais sans doute avoir un consensus plus important sur le second point:
dans un centre-ville quadrillé comme presque toujours, il y a une statue d’un des 44 présidents des Etats Unis au quatre coins de nombreux croisements; alors lesquels choisir sachant que je ne peux pas vous les montrer tous!

d’abord honneur au premier d’entre-eux: George Washington, puis le 16e celui à qui les USA doivent leur unité et c’est aussi mon préféré; Abraham Lincoln

Image
Georges Washington
Image
Abraham Lincoln

des façons acteur-cowboy ou d’autres inconnus (de moi)

Image
Ronald Reagan et Calvin Coolidge
Image
Grover Cleveland et Warren Harding

plus connus et considérés comme sympas

Image
John F Kennedy et Bill Clinton

parmi ceux qui ont marqué l’histoire

Image
Thomas Jefferson et Franklin D Roosevelt

je pourrais continuer comme ça en formant 16 ou 15 autres couples mais ma pluie m’a découragé. Par contre je n’ai pas trouvé Barrack Obama, je pense qu’ils attendent que son second mandat soit échu

Comme il pleut pas mal, je m’avance vers Sturgis en m’arrêtant un peu avant où j’ai réservé un « lodge », plus jamais
Pour plus cher qu’un motel, j’ai cet espèce de cabanon avec juste un lit, une table de chevet, un fauteuil et un frigo. Au total une arnaque, il n’y a même pas de draps ni couverture; les draps c’est $15. La salle de bain il n’y en a pas, c’est commun dans un bloc juste en face
La vue promise était sur les montagnes, en réalité elle est sur le bloc sanitaires
Pour en connaitre plus voir http://fr.hotels.com/hotel/details.html ... SX=0&SYE=3

Image
acmacm
.
.

Messagepar phil64 » 14 Sep 2015, 16:25

La vue promise sur les montagnes, peut être est-elle depuis le bloc sanitaire ? ouha- ouha- ouha-
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar acmacm » 15 Sep 2015, 08:22

——————————————————- -
Jour 12
Sturgis

26 photos
——————————————---———

Dès le petit matin, je quitte le "bui-bui cabin » d’autant que non seulement il ne pleut plus mais il y a le soleil. Peu avant Sturgis, il y a une mini chapelle moins de dix places comme souvent dans l’état

Image

——————————
STURGIS

Il parait que c’est la capitale mondiale de la moto…. en tous les cas elle est bien annoncée dès l’autoroute et l’entrée de ville

Image

Image

Et même les points religieux tournent autour de la moto, comme les commerces

Image

Image

Image

Bars, saloons pour occuper les bikers, tout comme les concessions

Image

Image

Image

Image

Une fois par an, le centre se transforme comme ceci

Image

Image
photo de photo

Evidemment dans une ville dédiée à la moto, il faut au moins, un… musée de la moto. J’ai été assez surpris par le nombre de visiteurs: moi qui ai l’habitude de me retrouver seul dans les musées…
Surpris également par un projet d’agrandissement, surpris enfin par les deux niveaux d’exposition: rez de sol et sous-sol (réellement sous le sol)

Image

Image
photo de projet-dessin vu sur place

Evidemment encore un choix perso pour ce qui suit, sans grande connaissance de la moto, je ne pense pas avoir choisi le plus judicieux. Ce qui m’a le plus marqué:
une moto qui a parcouru 1,6 million de kilomètres avec de nombreux records
puis une Indian de 1910 en Tri-Car (genre Servi-Car chez Harley-Davidson)
Enfin une publicité Harley-Davidson dont je ne connais pas l’époque

Image

Image

Image

Ensuite quelques modèles que je trouvais spectaculaires ou inattendus

Image

Image

Image

et un alignement d’Indian ou de HD 1908/1915

Image

Image

Pour terminer, j’ai toujours aimé les Cushman par leur forme et j’en ai photographié de tous les genres mais celle-ci est à deux places et particulièrement dépouillée

Image

Sears par correspondance est un genre Manufrance à part qu’il existe toujours: la tour Sears point culminant de Chicago et récemment vendue en était le siège social jusqu’à il y a peu
Sears commercialisait un véhicule Henry J sous la marque Allstate. Sous la même marque il commercialisait aussi ces deux motos

Image

Enfin dans les musées si je photographie les sculptures, j’évite de le faire pour des tableaux mais là je n’ai pas pu résister

Image

Image

Nuit dans un motel en ville
acmacm
.
.

Messagepar Vinces » 15 Sep 2015, 10:18

La photo "Going the distance" m'interpelle, 11 000 miles / 11 jours soit 1000 miles / jour ou 1600 km / jours cela fait une moyenne de 66 km/h sur 24h (ils sont deux - dormir sur une moto durant 11 jours ne doit pas permettre de se reposer vraiement) mais dans la réalité bien plus car il faut décompter les temps d'arret (carburant, restauration .... ) donc une moyenne de plus de 70 km/h si les temps d'arret cumulés ne dépassent pas une heure par jour ça fait donc des vitesse tres importantes pour en arriver a cette moyenne. En 1991, il y avait déja les limitation de vitesse alors comment ont-ils fait ?
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003
Vinces
Elite member
Elite member

Images: 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sorties diverses, reportages