Le SOUS-SOL :Descendons pour retrouver la collection lettrées de Ford, la fabuleuse collection d’autobus, (ça prend de la place) et un diner que j’adore
Rien que descendre l’escalier prend du temps car toutes les photos, les affichettes, les docs diverses sont toutes intéressantes
Le DINER :On va commencer par le diner, C’est un Valentine construit dans le Kansas et transporté par la route en 1940, modèle Aristocrat
les deux premières photos le montrent entre un Ford TT « Coca Cola » et une Kaiser Custom, la seconde avec des bicyclettes Schwinn à sa base
les deux suivantes montrant l’intérieur: le modèle « Aristocrat » est un dix places dont huit en tabouret
la cinquième photo : il y a toujours un mini jukebox dans les Valentine malgré leur taille
les trois dernières photos: le musée a fait faire cette veilleuse (110v) et la propose dans sa boutique, problème, ça ne voyage pas toujours bien….

Les AUTOBUS :
En poursuivant, je tombe sur l’exposition temporaire Tucker avec 3 exemplaires
je pense que ça vaut un sujet à lui tout seul: trois Tucker d’un seul coup, j’ai battu mon record qui était de deux!
Donc c’est un complément du voyage que vous trouverez ici
viewtopic.php?f=11&t=1870La Kaiser Kustom :Revenons sur cette Kaiser et d’abord la marque. Kaiser est né juste après-guerre en ayant racheté Graham lui-même ayant précédemment absorbé Paige. La société créera d’autres marques comme Frazer, Henry J, Allstate (pour Sears) et dans une certaine mesure, Darrin pour le designer éponyme.
Nous pouvons peut-être encore voir des Henry J en Belgique où le véhicule a été monté avec le moteur Jeep, pour les autres marques c’est plus difficile. A noter que les Kaiser et Frazer ont été avec Lincoln, les seuls cabriolets autre portes d’après guerre. Il n’y a eu aucun véhicule commercial donc ce pickup est une création d’un carrossier de Los Angeles

Son voisin n’est pas en reste: un 1925 Ford TT de livraison: on le voit souvent en dessin ou en miniature, en vrai c’est mieux
Les Ford « lettrées » :En face il y a ce que le musée appelle la collection « Alphabet Ford ». Henry Ford avant le model T a ramé pas mal, la FoMoCo étant sa troisième création d’entreprise. Huit modèles ont précédé la fameuse Tin Lizzie T.
j’ai choisi d’illustrer cette collection par la toute première, le 1903 Ford model A motorisé par Dodge Brothers et presque identique à la Cadillac Runabout de la même année, je le trouve magnifique surtout avec son tonneau arrière offrant deux places supplémentaires avec accès par une porte arrière. Puis par le 1908 Ford model K particulièrement volumineux en version runabout, j’ai toujours préféré cette (absence de) carrosserie; sans doute souvenir lointain de la Mercer Runabout en Dinky Toys

Autres pépites :Toujours dans cette grande pièce, il y a une dizaine d’autres véhicules donc quelques uns sont très intéressants comme cette 1952 Studebaker Commander Convertible, ce corbillard 1924 REO.
Pour la dernière c’est une Pierce Arrow model 66 possédant le plus gros moteur de l’époque (13L5) développant 60hp et ne possédant pas les phares intégrés aux ailes contrairement à toutes les Pierce-Arrow depuis plusieurs années

Les deux-roues :Tout à côté une pièce en longueur expose des deux roues plutôt de petit gabarit donc pas de grosses cylindrées donc plutôt des « exotiques » importés (pléonasme). La seconde photo montre une 125cc italienne rebadgée Harley-Davidson, la dernière photo, une rebadgée Allstate, marque de Sears

Dans un coin il y a un Flyer Briggs & Stratton de 1919. Sur-restauré, il est surtout intéressant grâce à l’éclaté de son moteur. Il faut savoir que ce modèle est présent dans beaucoup de musées

CONCLUSION :Désolé pour cette visite franchement longue, d’ailleurs ce compte-rendu a duré plus longtemps a réaliser que la visite sur place par contre je pense avoir fait le tour complet
vous pourrez trouver plus exhaustif en photos dans cet album Facebook:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=3110 photos
D’autres viendront en complément (la visite en 2008) mais plus tard