LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar Vinces » 01 Déc 2015, 10:23

Sujet passionnant
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - GMC Yukon XL 2003
Vinces
Elite member
Elite member

Images: 31

Messagepar acmacm » 01 Déc 2015, 11:05

Relmax62 a écrit:Pour info, autoroute est féminin : une autoroute ;)
(bon, y a un peu de débat quand même autour du sujet : https://fr.wiktionary.org/wiki/autoroute)

les jeunes disent une autoroute et les vieux plutôt un autoroute
comme les jeunes écrivent une clé et les vieux une clef
si je m'étais relu, je pense que j'aurais mis "une" car c'est plus dans l'air du temps
ceci dit je pensais que les deux orthographes étaient acceptées

J'ai deux excuses
- j'ai fait les études moitié France, moitié Belgique wallonne
- je consulte encore le Littré

Et je te conseille un dico sur iPhone qui s'appelle "Dictionary" (Farlex) car il donne les définitions en anglais et au delà
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 07 Déc 2015, 10:52

——————————————————
Jour 09 - APRES MIDI
musée de l'AACA - Hershey (PA)

49 photos en trois (!) messages
——————————————---———

A.A.C.A. MUSEUM

C’est un très bel endroit avec quelques originalités; ce musée ne fait pas partie de mon top5 mais il s’en rapproche grâce à sa collection de bus, son diner, ses collections temporaires. Ce que j’aime moins, ce sont les décors à la Disney mais au moins il y a des mises en situation

Image

Hershey c’est aussi la marque de chocolat éponyme mais aujourd’hui surtout les barres chocolatées.
En chocolat ma préférence va nettement vers Ghirardelli (San Francisco) mais fabriqué à près de 5000km d’ici

Image

Lors de mon passage sur le parvis un bus Packard qui sans doute, doit transférer des personnes de ou vers la bourse; également un peu plus loin une station pour voiture électrique avec une Tesla

Image

Image

Le hall d’entrée est majestueux: au centre il y a cette 1959 Ford Country Sedan 9pass qui est là pour rappeler l’exposition temporaire de familiales dans le musée
Les enchères silencieuses sont au profit d’une oeuvre. A côté de chaque objet, il y a une feuille permettant d’enrichir sur le précédent, simple et efficace.

Image

Lors de ma dernière visite c’était une 1895 Chicago en lieu et place du Country Sedan; c’est toujours aujourd’hui la plus ancienne du musée mais pas sur la route. Avec cette page on voit qu’il y en a bien d’autres
http://www.trombinoscar.com/ancetres/1800-1900.html

Image

STATION WAGON :

parlons-en de suite, d’abord deux curiosités:
- 1941 Crosley Wagon. Crosley est au départ une marque d’appareils radio qui a voulu se diversifier avec l’automobile, cette aventure dura une quinzaine d’années en débutant peu avant-guerre
- 1981 AMC 18i Wagon qui ressemble étrangement à une Renault puisque c’en est une de la période du joint-venture entre des deux marques

Image

Image

Continuons sur les familiales présentées
- 1971 AMC Sportabout Eagle Wagon
- 1958 Edsel Villager Wagon
- 1953 Mercury Monterey Station Wagon (Woody)
- 1962 Chevrolet Corvair Monza 900 Wagon

Image

Image

Image

Image

Il y en a beaucoup d’autres, environ une dizaine, alors pour la fin je vous ai choisi deux photos
- la première est à gauche une 1962 Chevrolet Bel Air allongée et à droite le modèle original
- 1987 Cadillac Fleetwood Brougham… Wagon

Image

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 07 Déc 2015, 10:53

TUCKER :

Image

En poursuivant, je tombe sur l’exposition temporaire Tucker avec 3 exemplaires
je pense que ça vaut un sujet à lui tout seul: trois Tucker d’un seul coup, j’ai battu mon record qui était de deux!
Donc c’est un complément du voyage que vous trouverez ici
viewtopic.php?f=8&t=2028

AUTRES AU REZ de CHAUSSEE :

Dans un recoin qui pourra servir pour quatrième Tucker, se trouve actuellement une 1982 DeLorean. reproduisant celle du film qui elle, est de 1981. C'était une exposition temporaire et je pense qu’aujourd’hui la pièce sera récupéré pour un futur achat de David Cammack

Image

A l’occasion du 30e anniversaire du film, cette réplique est exposée dans le musée. Comme la voiture est connue, je tente avec trois photos, de plutôt privilégier les détails de la réplique

Image

Image

Image

Il y a deux voitures particulièrement anciennes, nous avons vu la 1895 Chicago un peu plus haut, il y a également cette 1897 Aldrich en buggy motorisé comme un certain nombre tentait de le faire, lui a réussi

Image

A cet étage les Stearns Knight ont toujours eu une place de choix avec un moteur sous aquarium et trois modèles, 1914, 1925, 1929. Cette marque née en 1900 a rapidement évolué vers le luxe avant de connaitre des difficultés financières. Willys la rachètera en 1925 et la fera disparaître peu après le crash boursier (1929)

Image

DOCUMENTATION et DECORS :

Par-ci Par-là il y a de la doc au mur comme par exemple celle-ci: un dénommé Hershey a acheté une 1937 Chrysler Imperial Airflow $5235 en faisant reprendre une cadillac $995

Image

Certains affichages sont en continuité comme ces infos par décennie. Je pense les avoir tous photographiés et j’y reviendrai en 2016
Pris à part comme ça, ce n’est pas très intéressant juste instructif, par contre les comparer entre-eux….

Image

Image

Voyons les décors de ce rez de chaussée (first floor comme ils disent); c’est « carton-pâte, un peu Disney mais ça a le mérite d’exister: combien de musées se contentent d’aligner les voitures ou de ne reproduire qu’une seule mise en situation!

Image
1010-1920 avec 1929 Plymouth une des premières et 1927 Ford une des dernières T
Image
1930-1940
Image
1950+
Image
1950-1960

A remarquer sur ces décors, le nombre de familiales….En prenant la direction du sous-sol, j’aperçois une RR mais pas n’importe laquelle, la dernière de Whitney Houston

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 07 Déc 2015, 10:54

Le SOUS-SOL :

Descendons pour retrouver la collection lettrées de Ford, la fabuleuse collection d’autobus, (ça prend de la place) et un diner que j’adore
Rien que descendre l’escalier prend du temps car toutes les photos, les affichettes, les docs diverses sont toutes intéressantes

Image

Le DINER :

On va commencer par le diner, C’est un Valentine construit dans le Kansas et transporté par la route en 1940, modèle Aristocrat
les deux premières photos le montrent entre un Ford TT « Coca Cola » et une Kaiser Custom, la seconde avec des bicyclettes Schwinn à sa base
les deux suivantes montrant l’intérieur: le modèle « Aristocrat » est un dix places dont huit en tabouret
la cinquième photo : il y a toujours un mini jukebox dans les Valentine malgré leur taille
les trois dernières photos: le musée a fait faire cette veilleuse (110v) et la propose dans sa boutique, problème, ça ne voyage pas toujours bien….

Image
Image
Image
Image

Les AUTOBUS :

Image

En poursuivant, je tombe sur l’exposition temporaire Tucker avec 3 exemplaires
je pense que ça vaut un sujet à lui tout seul: trois Tucker d’un seul coup, j’ai battu mon record qui était de deux!
Donc c’est un complément du voyage que vous trouverez ici
viewtopic.php?f=11&t=1870

La Kaiser Kustom :
Revenons sur cette Kaiser et d’abord la marque. Kaiser est né juste après-guerre en ayant racheté Graham lui-même ayant précédemment absorbé Paige. La société créera d’autres marques comme Frazer, Henry J, Allstate (pour Sears) et dans une certaine mesure, Darrin pour le designer éponyme.
Nous pouvons peut-être encore voir des Henry J en Belgique où le véhicule a été monté avec le moteur Jeep, pour les autres marques c’est plus difficile. A noter que les Kaiser et Frazer ont été avec Lincoln, les seuls cabriolets autre portes d’après guerre. Il n’y a eu aucun véhicule commercial donc ce pickup est une création d’un carrossier de Los Angeles

Image

Image

Son voisin n’est pas en reste: un 1925 Ford TT de livraison: on le voit souvent en dessin ou en miniature, en vrai c’est mieux

Image

Les Ford « lettrées » :
En face il y a ce que le musée appelle la collection « Alphabet Ford ». Henry Ford avant le model T a ramé pas mal, la FoMoCo étant sa troisième création d’entreprise. Huit modèles ont précédé la fameuse Tin Lizzie T.
j’ai choisi d’illustrer cette collection par la toute première, le 1903 Ford model A motorisé par Dodge Brothers et presque identique à la Cadillac Runabout de la même année, je le trouve magnifique surtout avec son tonneau arrière offrant deux places supplémentaires avec accès par une porte arrière. Puis par le 1908 Ford model K particulièrement volumineux en version runabout, j’ai toujours préféré cette (absence de) carrosserie; sans doute souvenir lointain de la Mercer Runabout en Dinky Toys

Image
Image

Image

Image

Autres pépites :
Toujours dans cette grande pièce, il y a une dizaine d’autres véhicules donc quelques uns sont très intéressants comme cette 1952 Studebaker Commander Convertible, ce corbillard 1924 REO.
Pour la dernière c’est une Pierce Arrow model 66 possédant le plus gros moteur de l’époque (13L5) développant 60hp et ne possédant pas les phares intégrés aux ailes contrairement à toutes les Pierce-Arrow depuis plusieurs années

Image

Image

Image

Les deux-roues :
Tout à côté une pièce en longueur expose des deux roues plutôt de petit gabarit donc pas de grosses cylindrées donc plutôt des « exotiques » importés (pléonasme). La seconde photo montre une 125cc italienne rebadgée Harley-Davidson, la dernière photo, une rebadgée Allstate, marque de Sears

Image

Image

Dans un coin il y a un Flyer Briggs & Stratton de 1919. Sur-restauré, il est surtout intéressant grâce à l’éclaté de son moteur. Il faut savoir que ce modèle est présent dans beaucoup de musées

Image

Image

CONCLUSION :

Désolé pour cette visite franchement longue, d’ailleurs ce compte-rendu a duré plus longtemps a réaliser que la visite sur place par contre je pense avoir fait le tour complet
vous pourrez trouver plus exhaustif en photos dans cet album Facebook:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=3
110 photos
D’autres viendront en complément (la visite en 2008) mais plus tard

Image
acmacm
.
.

Messagepar Veilleur » 07 Déc 2015, 11:58

Un grand merci pour ton sujet!
-brv2,
Franchement sympa de partagé. Je n'en ai pas loupé un post.
Très intéressant !
Camaro 78 6 cylindre en ligne. Toit targa.
Chrysler 300c crd de 2006.
Veilleur
Regular member
Regular member

Messagepar acmacm » 08 Déc 2015, 11:02

——————————————————
Jour 10 - MATIN
Traversée partielle de la Pennsylvanie
essentiellement des diners (PA)

24 photos
——————————————---———

gràce à un journal, je vois qu’il y a plusieurs meetings ce weekend dans la région. Mais pour moi la coupe est pleine donc j’évite d'autant que cette après-midi j'ai un musée auto
Ceci précisé la publication est à retenir pour ceux qui visiteraient cette région

Image

YORK

avant de quitter mon motel de York qui m’a abrité plusieurs nuits, je remarque juste en dessous un diner qui me fait penser qu’il y en a deux autres en ville

Image

Image

Image

Image

Il ne faut pas non plus oublier que l’assemblage de nombreuses Harley-Davidson se fait ici à York; et aussi et surtout qu’entre la visite à la maison-mère de Milwaukee et ici, il n’y a pas photo. C’est bien ici à York qu’il faut la faire. On part du cadre nu pour suivre jusqu’au test sur rouleaux, très captivant malgré l’impossibilité de photographier, ça marque

Image

Image

EN ROUTE VERS PHILLY

D’abord les grands classiques en traversant à nouveau la région de Lancaster avec un pont couvert et un symbole des amish

Image

Image

Image

Ensuite toujours sur la route, du « trop européen à mon goût » comme les clochers en pointe, les marchés, heureusement il y a un food truck et un peu plus loin un diner
Je ne pense pas qu’à manger mais il faut reconnaitre qu’ici les repas ont souvent un cadre dépaysant

Image

Image

Image

Image

J’arrive enfin en banlieue de Philadelphie (Philly) avec les maisons individuelles en bord de route, les bouchons et même un cauchemar pour moi (Trump)

Image

Image

Image

PHILADELPHIE

avec mes deux visites précédentes, il ne me reste plus que deux diners à voir
- le « Trolley diner » est très réputé, aujourd’hui c’est une usine à bouffe sans intérêt mais l’histoire et les bâtiments méritent la visite: Tout a débuté avec un wagon de chemin de fer qui passe juste à côté puis il a fallu agrandir. Alors le wagon est devenu vente de glaces et un autre vrai diner a été acheté puis placé à côté. Une extension gigantesque a été construite derrière ce qui fait qu'aujourd’hui c’est plus grand qu’une grande cafétéria. Ceci dit les murs sont peints de façon intéressante

Image

Image

Image

Image

Image

Joli au départ que ce » Mayfair diner » a malheureusement été affublé d’un toit-terrasse qui le défigure totalement. Il est tellement prisé que l’attente même à plus d’une heure

Image

Image

La consultation du forum m’a fait connaître le "Simeone Auto Museum" qui sera mon programme de l’après-midi et pour nous, demain[/b]
acmacm
.
.

Messagepar phil64 » 08 Déc 2015, 12:20

A toutes fins utiles et pour les non adhérents (les adhérents trouveront une page dans le Mag 20), je rappelle ceci.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar acmacm » 09 Déc 2015, 18:04

——————————————————
Jour 10 - APRES MIDI
le Simeone Museum - Philadelphie (PA)

samedi 10 octobre 2015
34 photos en deux messages
——————————————---———

je dédie ce compte-rendu à Alain Gramond (Oise). C’est grâce à lui que je me suis régalé à visiter ce musée que j’avais totalement mis de côté. Les voitures de compétition ne sont pas trop mon truc mais elles couvrent une époque où elles m'intéressaient fortement. La preuve, dans les années '60s j'allais tous les ans au Mans et à Spa-Francorchamps

Le musée se trouve dans un ancien bâtiment industriel en périphérie immédiate de la ville; sur le côté il y a un petit parking inaccessible qui permet d’y faire tourner quelques voitures un jour par semaine. Lors de mon passage, c’était les Stutz

L’orientation du musée, ce sont les sports mécaniques donc nous verrons surtout des voitures qui en sont issues

Voilà l’entrée :

Image

Image

- La toute première est une 1908 American Fourty. 4 cylindres, 9L34 et 60hp. C’est le premier véhicule américain à avoir le centre de gravité sous les axes de roues ce qui lui donne une allure particulière et ce qui l’a fait surnommer « Underslung ». Ses grandes roues lui permettaient d’avoir accès sur presque tous les chemins comme les chariots et les buggies. La marque a existé entre 1906 et 1914 et aurait produit 45000 unités au total, cote autour de $100 000
- La seconde est une des six vraies 1964 Shelby Cobra Daytona Coupe, moteur de 4L7 et 385hp, 295kmh maxi; elle est la première voiture inscrite au « Historic HVA » : https://www.historicvehicle.org/nationa ... r-Vehicles
et pour aller plus loin sur cette page, il faut cliquer sur la photo

Image

Image

Entre deux quelques étrangères mais aussi Cord et Auburn et plusieurs « raceabout » comme ce 1913 Mercer à gauche et ce 1912 National à droite

Image

Juste après toujours en Bearcat, une 1916 Stutz et une occasion par l’emblème, de rappeler son leitmotiv

Image
Image

Dans une salle contigue, il y a deux mises en scène:
une autre Stutz façon circuit de 1929 (j’en ai compté quatre dans le musée)
et les voitures italiennes dans un décor de circonstance

Image

Image

Toujours contigu, ce long boyaux contenant approximativement la moitié de la collection

Image

Les trésors que l’on peut y trouver?
D’abord trois Auburn toutes boat-tail:
1928 : au premier plan la 8/88 qui je suppose est le nombre de cylindres et la puissance
1933 : la rouge et noire au second plan, une 12/165. La publicité (gauche) précise que ce type de véhicule a parcouru 800km à 180 de moyenne. Et comme il n’y a eu que 14 exemplaires construits, on peut rire cette publicité
1935 : toute blanche au fond, une 851 Supercharged, sans doute le modèle le plus connu et le plus copié/reproduit après les roadsters Cobra. La publicité afférente certifie qu’elle dépasse le 160kmh (à droite)

Image

Image

Egalement une DuPont, c’est rare, très performant et très luxueux. En 12 ans d’activité ils en ont construit autour de 600, ce qui ne les a pas empêché d’en aligner une au départ des 24h du Mans, on y reviendra. La petite à moteur a été construite pour le fils de la famille. La marque a été victime des difficultés qui ont suivi le crash boursier de 1929

Image

Image

Une magnifique 1926 Kissel, marque du Wisconsin qui s’est reconvertie en travaillant ensuite pour AMC. J’ai beaucoup aimé la visite du musée de la marque surtout accompagné par la petite fille du constructeur. Le début de ma page web en français est exposé comme « hommage d’un français »
http://www.trombinoscar.com/kissel/

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 09 Déc 2015, 18:07

Tout au fond il y a une 1963 Corvette Grand Sport, une vraie spécifiée n°002 sur cinq construites dont une en 1962 (001). Un problème se pose à moi, c’est que j’en connais une chez Petersen (CA), une autre au musée Corvette (KY) qui porte le même numéro 002. D’autre part elles ont toutes cinq repeintes en bleue métallisée en fin d’année
comme la réplique qui siège à quelques mètres de l’original (seconde photo)

Image

Image

Plus classique une 1970 Plymouth Superbird, le moteur n’est pas précisé, simplement que c’est la seule voiture de série à pouvoir dépasser le 320km par heure. J’ai choisi la vue latérale, la plus impressionnante
puis la voiture 1938 Ford baptisée « Jesus loves You » d’une rare pilote féminine à l’époque, Louise Smith

Image

Image

Avant de ressortir de cet endroit on a droit à une petite explication sur les véhicules et le NASCAR (3 panneaux) en passant par Bill Elliott

Image

Image

En prenant la direction de la sortie, il y a l’exposition didactique d’un moteur de Fiat 600 en état de marche (à gauche) des allemandes puis « la » française 1939 Peugeot Dal’Mart (à droite). Avec elle on met un pied dans la fabuleuse exposition réservée au 24h du Mans

Image

Les 24 HEURES DU MANS

Image

Ca se poursuit avec une 1921 Duesenberg et son moteur, celle-ci a été engagée aux 24h en 1921, avec trois autres dont la gagnante. Pour la première fois, toutes quatre étaient équipées de freins hydrauliques
La #12 gagnante est la première voiture entièrement américaine à avoir gagné un Grand Prix International, conduite par Jimmy Murphy à la moyenne de 78,22mph (soit 126km/h), elle a parcouru 3021,78 miles (soit 4845km)
Ensuite il faudra attendre 1966 et Ford
http://www.trombinoscar.com/duesenberg/2101.html

Image

Image

Passons donc à 1966 avec la victoire de Ford aux trois premières places, voitures identiques à celle ci-dessous 1966 Ford GT MkII. La dénomination GT40 vient de la hauteur de 40 pouces soit 1,02m
puis 1967 encore une victoire avec la 1967 Ford GT MkIV et aussi quatre voitures dont celle-ci qui n’a pas terminé la course; la victoire revient à Ford cette-fois avec un pilote américain comme en 1921 et le record du tour a été conservé jusqu’en 1970!

Image

Image

Sur la photo ci-dessus vous pouvez bien-sûr admirer le côté « streamline » de la voiture mais aussi plus loin, l’exposition particulièrement aérée
Entre 1921 et 1966 il y a eu quelques essais infructueux :

En 1928 Stutz finit second derrière une Bentley, avec une Blackhawk de 1927 identique à celle-ci

Image

en 1929 Stutz réitère son essai avec trois voitures identiques à compresseur, celle-ci est la seule survivante après avoir parcouru 104 tours à la 11e place. Une autre identique a terminé 5e au classement général

Image

en 1929 également c’est DuPont qui se lance au Mans avec un speedster identique à celui-ci qui est une réplique fabriquée en 1930 chez DuPont. L’original a abandonné alors qu’il occupait la 8e place

Image

en 1954 on trouve une Cunningham fabriquée en 1952 par Briggs. C’est une des trois C4-R fabriquées et cet exemplaire est arrivée première de sa catégorie et troisième au classement général. De plus ce modèle a gagné les 3/4 des courses américaines de l’année

Image

Terminons par une touche très cocorico puis que c’est dans le vent d’aujourd’hui: en 1937, des trois exemplaires de Bugatti 57G Tank, celui-ci qui est le seul survivant,et c’est précisément celle qui à gagné les 24 heures du Mans

Image

Une cinquantaine de photos se trouve dans l’album Siméone, cliquez sur l'adresse
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=3

Image
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 09 Déc 2015, 18:18

j'ai oublié de préciser et je sais que c'est important ici, que la 1952 Cunningham est équipée d'un moteur HEMI Chrysler....
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 11 Déc 2015, 12:56

——————————————————
Jour 11
le Delaware 1/2

dimanche 11 octobre 2015
20 photos
——————————————---———

Dès le matin je quitte définitivement la Pennsylvanie pour le Delaware. En l’écrivant je me pose la question de savoir pourquoi j’écris Pennsylvanie au féminin et Delaware au masculin, bref.
Autre question: que vais-je y faire! Déjà si je suis venu deux fois dans le coin (2002 et 2008), jamais je ne suis allé sur ce côté de la presqu’île, pourtant c’est le premier état inscrit des Etats Unis, je pense le plus petit aussi, c’est un paradis fiscal sans taxe alors pourquoi pas! Avec juste la crainte de la ressemblance avec les états environnants.

Image

WILMINGTON:

C’est la plus grande ville de l’Etat mais pas la capitale malgré ses 80 000 ht
Ma première démarche n’est pas fructueuse. Je commence toujours par le musée de l’Etat pour mieux l’appréhender mais c’est fermé et le centre ville, vide.

Image

Image

Pour le style on est sur du germano-néerlandais revisité par les anglais mais il y a de la pierre locale et quelques belles bâtisses (en blanc l'Opera) malgré la trop grande ressemblance avec l’Europe

Image

Image

Bon comme je m’intéresse aux arts de rue j’ai aussi découvert un mur intéressant:

Image

Renseignement pris le quartier ancien est ailleurs ce qui me permet de trouver la maison la plus ancienne et juste derrière un temple protestant, lui aussi fin XVIIe

Image

Image

Image

Je tombe sur le pasteur qui vient de terminer son office, il me fait visiter puis il m’invite à prendre une collation; en réalité on tape dans tout ce qui ses fidèles lui ont apporté ce matin. Après une discussion laborieuse mais amusante par ses quiproquos (j’ai juste les vieux restes d’un anglais scolaire), il me conduit à une peinture murale (débarquement de Christophe Colomb et guerre entre colons) et un tri-mat. En face je remarque un bâtiment écologique tout en bois peu travaillé avec de grands éclairants sur le toît faisant opposition à des plaques solaires

Image

Image

Image

NEW CASTLE

Comme le pasteur a fait ses preuves avec le mural et le bateau, comme il me conseille New Castle, je vais à New Castle; c’est une village qui a une allure de village-musée comme on en trouve un peu partout en France: Locronan, Riquewihr, Rocamadour, Minerve etc mais dans le froid style néerlandais

Image

Image

Image

Edifices de moyenne importance un peu partout comme ces deux exemples

Image

Image

Et puis avec la brique dominante , une grande variété… bien assortie

Image

Beaucoup de routes pavées à l’ancienne, pas facile à marcher mais ça peut nous conduire à une maison surprenante, la dernière photo que je vous laisse découvrir

Image

Image
acmacm
.
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sorties diverses, reportages