Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Chrysler & Co ... : Imperial / Chrysler / DeSoto / Dodge / Plymouth

Modérateur: Relmax62

Re: Plymouth Belvedere '58 : Histoire d'une restauration

Messagepar phil64 » 16 Sep 2016, 18:11

Pour la boîte ça doit être le "drain back converter", un grand classique des mopar qui ne toument (démarrent) pas C'est arrivé à l'ex de Fred car elle n'avait pas démarré depuis 15 jours: grosse flaque dessous. C'est le convertisseur qui petit à petit se vidange dans le carter; donc à un moment s'il y a possibilité ça s'échappe à l'extérieur (par l'axe du palonnier de kickdown, par l'arrière, etc...). Facile à vérifier, il suffit de tirer la jauge avant de démarrer, généralement c'est 15 à 20 cm au dessus du "max" :? :? :?
Solution : démarrer le moteur 15 à 30 s une fois par semaine ...

Pour le MC c'est vrai que silicone et contacteur font pas bon ménage. Moi j'ai toujours le mien (HS bien sûr) mais ça ne fuit pas. D'après moi si tu étanchéifie le tien (résine ?) + téflon sur le filetage ça devrait aller.

Pour la pompe de DA soit c'est le joint du réservoir, soit fuite par l'avant (plus emm..) + bien sûr les problèmes de durites, etc...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar JL 78 » 17 Sep 2016, 06:47

Voilà une Torqueflite qui aurait besoin d'un grand nettoyage,mais l'état de la Plymouth n'est pas génial non plus:
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
JL 78
Veteran
Veteran

Messagepar breakus » 17 Sep 2016, 15:41

Bonjour à tous!

Je dois dire que Vincent à quand même une superbe voiture même si il a quelques soucis actuellement avec! vraiment très beau travail, je me réjouis de la voir à nouveau si effectivement vous envisagez un cours de mécanique torqueflite quelque part... J'en serais!!

J'ai lu que certains d'entre vous dont Vincent aviez des soucis de calage lors d'un freinage brusque. J'ai eu ce soucis sur une voiture équipée d'un moteur Chrysler 383 avec dual quad. La solution était en fait assez simple, le niveau de cuve des carbus était un poil trop haut. Coup de frein = essence des cuves qui part brutalement vers l'avant et qui parfois dégouline dans les corps principaux = noyade. Pour en être sûr, une fois calé, mettez les gaz à fond sans pomper et normalement, la voiture devrait redémarrer plus rapidement en éructant quelques noires fumées... Ceci reste mon expérience mais peut-être qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte :roll:

Bon, Vincent, tu tiens le bon bout et ce n'est en tout cas pas maintenant qu'il faut arrêter!! Je rejoint par contre les avis sur la dangerosité de vouloir sortir tout seul et sans équipement dédié ta boite... voiture sur un plateau, direction mécano, re-sur un plateau pendant que mécano répare les bobos, quand tout est beau retour chez mécano pour remonter le topo et boire un pot -brv2,
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
breakus
Regular member
Regular member

Images: 49

Messagepar USloverB » 25 Sep 2016, 14:41

J'ai vu la fameuse Christine de Waterloo ce matin :-)
1956 Cadillac Eldorado Coupe # 1968 sur 3.900
1958 Cadillac Eldorado Coupe # 481 sur 855
1968 Cadillac Fleetwood Eldorado Coupe # 960
USloverB
Regular member
Regular member

Messagepar Chrome58 » 26 Sep 2016, 19:06

De temps en temps, il faut se faire plaisir ... :)

PS : Le bruit de tôle qui vibre, c'est le pare-choc avant (il manque les fixations latérales).
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 16 Oct 2016, 18:09

La transmission est sortie de la voiture.
Ça n'a pas été simple, et je ne pense pas avoir envie de refaire ça une 2e fois, mais c'est fait ...

DSC02219 - Copie.JPG

DSC02220 - Copie.JPG

DSC02222 - Copie.JPG

DSC02223 - Copie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Relmax62 » 16 Oct 2016, 19:30

Maintenant y a plus qu'à...
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar phil64 » 16 Oct 2016, 20:20

Bien !
Tu sais qu'au remontage tu ne dois pas faire l'inverse: il faut enfiler le convertisseur sur la boîte quand tout est "par terre" car enfiler la boîte alors que le convertisseur est sur le moteur se révèle plutôt hasardeux: alignement des dents de l'arbre du convertisseur, de l'arbre fixe, des dents de la noix d'entrainement de la pompe (on voit ces 3 pièces sur la 2ème photo) , tout ça sans abimer le joint spi de la boîte.
Cette méthode je ne l'ai employée que 2 fois: une fois avec un ami car faut impérativement être deux, l'autre fois mais je n'avais sorti que les "units" donc que l'intérieur et la pompe avant était toujours en prise avec le convertisseur.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 16 Oct 2016, 20:36

Relmax62 a écrit:Maintenant y a plus qu'à...

Oui, mais comment ?
J'avoue que je me pose beaucoup de question sur la réparation de la Torqueflite ...

phil64 a écrit:Tu sais qu'au remontage tu ne dois pas faire l'inverse: il faut enfiler le convertisseur sur la boîte quand tout est "par terre" car enfiler la boîte alors que le convertisseur est sur le moteur se révèle plutôt hasardeux: alignement des dents de l'arbre du convertisseur, de l'arbre fixe, des dents de la noix d'entrainement de la pompe (on voit ces 3 pièces sur la 2ème photo) , tout ça sans abimer le joint spi de la boîte.

Oui, je sais. Pour le remontage, ce sera effectivement l'ensemble complet.
Et avec un pont élévateur.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 17 Oct 2016, 10:40

Deux fuites d'huile de boite que j'ai remarqué lors du démontage (et qui étaient aussi présentes avant le démontage, mais que je ne pouvais pas localiser) :

- Au niveau de la cloche du convertisseur. La seule conclusion possible me semble être un problème au niveau du joint spi à l'entrée de la boite.
- Au niveau du joint de carter inférieur. Donc, potentiellement le joint en liège est à remplacer.
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 17 Oct 2016, 10:51

A l'avant 2 possibilités: le joint spi ou le joint torique de la pompe Av
Carter: il n'y a plus de joint liège, généralement c'est un joint caoutchouc synthétique maintenant. A serrer modérément. On peut aussi faire un joint uniquement à la pâte (noire).
Enfin tout ça n'est pas le plus important, tous ces joints sont dans le kit de réfection.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Chrome58 » 17 Oct 2016, 11:17

La boite a déjà été rénovée avec un kit de réfection en provenance de FATSCO, il y a quelques années.
Pas sur donc d'avoir besoin d'un kit complet ...

Sinon, je me suis amusé à faire un petit tableau pour essayer de comprendre d'où peut venir la défaillance.

Torqueflite.png

Premiers éléments de réflexion :
- Aucun élément (embrayages, bandes ou planétaires) n'est commun uniquement aux vitesses qui ne fonctionnent plus
- La défaillance de l'"Overrunning clutch" expliquerait l'impossibilité de démarrer en "D", mais n'expliquerait pas pourquoi il n'y a plus de passage en 2e (je pense), ni pourquoi "2" ne fonctionne pas au démarrage.
:|
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chrome58
Veteran
Veteran

PrécédenteSuivante

Retourner vers MoPar