--------------------------------------------------------------------------
en guise de CONCLUSION
------------------------------------------------------------------------- un voyage dédié à l'automobile américaine je n'ai juste essayé que de créer l'envie de faire ce voyage facile et qui peut être court
Si vous choisissez comme point de chute Detroit pour une semaine, sachez que vous n'aurez que l'automobile comme distraction, mais quelle automobile! Les trois grands, Buick, Oldsmobile remplissent déjà la semaine. Et puis tout au long de ce séjour, vous pourrez vivre et circuler à l'américaine. Un bémol, la ville de Detroit et les environs immédiats sont miséreux, j'ai trouvé bien pire que Harlem (NYC) ou Inglewood (L.A.)
Si vous choisissez comme point de chute Chicago pour une semaine, l'automobile ne sera qu'un appoint avec les musées du nord-ouest de l'Indiana et Kalamazoo au Michigan. Chicago vaut bien quelques jours: après San Francisco, Miami et Manhattan, c'est ma ville préférée
Si vous choisissez de partir quinze jours, vous pouvez très bien y associer les deux, ajouter Kokomo et Indianapolis mais attention, il n'y a pas de grande surprise touristique dans cette région

Personnellement j'ai parcouru 2381mi en 18 jours (3830km), parcourus à une vitesse moyenne de 56kmh
Avec une Chevrolet Cruze LT 2L0 j'ai consommé 6L6/100km soit 35,8mpg
La circulation Ce que j'ai toujours a-do-ré dans la circulation américaine, ce sont les croisements à quatre panneaux "Stop", on passe dans l'ordre d'arrivée et il n'y a jamais de problème; je n'ose imaginer la même chose en France avec les pressés, les égoïstes et les irascibles, j'en souris d'avance!
Pour les autres principales différences c'est que sur autoroute à plus de 2X2 voies (soit 80% du total) on double à gauche ou à droite, en ville au feu rouge on peut tourner à droite après un temps d'arrêt. Des fois il faut choisir "son" feu ce qui n'est pas toujours facile car ils sont toujours suspendus au centre du croisement (exemple à l'entrée de Detroit par le sud)

La vitesse est limitée au plus bas à 15mph (24kmh) et au plus haut 70mph (112km/h). Quelques états vont jusqu'à 75 voire 80mph mais pas ceux-là. Il y a également une vitesse minimum à respecter:

Il est d'usage de dépasser de 10% cette vitesse mais pas plus. Il suffit avec l'aide du régulateur, de s'insérer dans la circulation globale pour ne pas avoir de problème
L'anecdote J'ai parcouru environ 100 000 km aux USA le siècle dernier et autant ce siècle ci
Le siècle dernier en 1986, j'ai attrapé un PV je ne sais plus trop pourquoi mais pour $300 cash (avec un motorhome de 9 mètres!)
Ce siècle-ci, le système a changé: on paie un minimum puis on passe au tribunal pour le complément
Bref j'ai attrapé un PV de dépassement de vitesse avec un scénario digne des feuilletons américains
On est arrêté, le policeman reste derrière 10' dans sa voiture pour vérifications
Puis il vient nous retrouver la main droite prête à dégainer
il faut alors ouvrir sa vitre en gardant l'autre main sur le volant, donner son permis dans les même conditions
Puis il repart 20' dans sa voiture pour revenir avec un papier long comme un jours sans pain

Il dit $100, je tends une carte Amex qu'il refuse en me disant "Cash or Jail"
J'ai beau très peu comprendre l'anglais, "jail" ça me parle et je ne pense pas spécialement à Elvis Presley dans son magistral clip "Jailhouse Rock" (extrait du film Le Rock du Bagne). Donc je trouve vite $100. J'ai appris en 1986 à avoir toujours $500 en cash au cas où!
Puis je dois écrire au tribunal pour choisir parmi une double alternative: j'accepte, j'explique, je conteste. Evidemment je choisis la première solution car j'ai envie de revenir en octobre mais maintenant j'attends le jugement qui peut diminuer, stabiliser ou aggraver l'amende
Mon erreur est d'avoir roulé à 67mph au lieu de 55 (108kmh au lieu de 88) soit bien plus que les 10% habituellement tolérés. A ce moment je pense à ceux qui râlent en France sur les PV automatisés. Aux USA 3/4h de perdus pour le policeman comme pour moi, ce n'est pas rentable

Pour conclure en image, voilà deux photos caractérisant bien cette région et les USA
cette grange délabrée qui aurait dû être rouge mais qui montre qu'on ne détruit pas là bas, on reconstruit à côté
une autre grange en état pour souligner avec son silo, le côté agricole de cette région, il n'y a pas que les voitures dans leur vie!

C'est le 4eme voyage que je tente de vous raconter
les autres sont :
LA FLORIDE (avril 2011)
http://metalmc.goodbb.net/t839-la-flori ... et-goodiesLA NOUVELLE ANGLETERRE ou Nord des Appalaches (octobre 2010)
http://metalmc.goodbb.net/t764-la-nouvelle-angleterre LE SUD DES APPALACHES ou Georgie, Tennessee, Alabama… (octobre 2009)
http://metalmc.goodbb.net/t648-le-sud-d ... laches-usaLe prochain sera soit La Louisiane soit si je suis courageux et si le temps le permet Nouveau Mexique ou Arizona/Nevada mais de toutes façons, le sud!
Toutes les photos de ce reportage on été prises par l'auteur et tout comme le texte, sont disponibles pour quelque usage non commercial que ce soit. Merci simplement de me prévenir